La ligne Lugano-Berne sera subventionnée

Berne, 08.06.2007 - Le Conseil fédéral est disposé à subventionner la ligne aérienne Lugano-Berne. Il a accepté une demande en ce sens formulée par le canton du Tessin et a chargé l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) de tout mettre en œuvre pour rendre possible un soutien financier adéquat.

Dans son rapport sur la politique aéronautique publié fin 2004, le Conseil fédéral s'était déclaré prêt à examiner un éventuel encouragement des liaisons aériennes entre le Tessin et le reste de la Suisse.

 Récemment, plusieurs voix se sont élevées au Tessin pour demander à la Confédération de subventionner la ligne Lugano-Berne. Le canton du Tessin et la ville de Lugano s'étaient également déclarés prêts à délier les cordons de la bourse. Entre-temps cependant, la compagnie aérienne Darwin a annoncé qu'elle allait cesser l'exploitation de la ligne entre Lugano et Berne à compter du 10 juin 2007 pour des raisons économiques.

Le Conseil fédéral est disposé en principe à engager la procédure permettant de subventionner la ligne Lugano-Berne. Il considère une participation de la Confédération à cette liaison aérienne comme temporairement adéquate pour garantir de bonnes connections entre les centres économiques du Tessin et de la Ville fédérale. L'OFAC a donc été chargé d'examiner les conditions auxquelles cette aide devrait satisfaire. Pour la Confédération, cela représentera vraisemblablement des coûts à hauteur de trois millions de francs répartis sur trois ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 325 83 70


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12988.html