Clause dérogatoire précisée

Berne, 04.11.2003 - Les experts de l'OFAC et du Ministère allemand des transports ont précisé lors d'un entretien les modalités d'application de la clause dérogatoire figurant dans l'ordonnance allemande relative aux approches de l'aéroport de Zurich. Cette mesure permettra d'éviter des situations opérationnelles difficiles telles qu'elles se sont produites samedi dernier.

L'aéroport de Zurich a introduit les approches par le sud le 30 octobre, date de l'entrée en vigueur des mesures renforcées de l'ordonnance allemande. Samedi dernier, compte tenu des conditions météorologiques instables, il a fallu procéder à plusieurs changements de la stratégie d'approche, qui ont entraîné des situations difficiles dans l'exploitation de l'aéroport. La sécurité des opérations n'a toutefois pas été touchée.

Sur la base de ces premières expériences, l'OFAC a pris immédiatement contact avec les services allemands spécialisés. Lors d'un entretien, les experts des deux parties sont convenus de préciser la clause dérogatoire prévue dans l'ordonnance allemande. Désormais, les approches peuvent se faire également par le nord pendant les heures d'interdiction, le matin et le soir, alors que la visibilité serait suffisante pour les approches par le sud et l'est, mais que des résidus nuageux subsistent dans le secteur de l'approche finale. Skyguide pourra également recourir à la clause dérogatoire si les conditions météorologiques changent rapidement. On pourra ainsi éviter, surtout les week-ends, de modifier trop souvent et pour peu de temps la stratégie d'approche de l'aéroport. Hormis cette réserve, l'ordonnance allemande reste en vigueur.

Les autorités suisses et allemandes se rencontreront mi-novembre pour tirer un premier bilan du nouveau régime d'approche et décider de la suite à donner.


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Office fédéral de l'aviation civile
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