L'OFAC étudie la possibilité d'accorder un délai à Swiss pour chercher d'autres solutions

Berne, 29.10.2003 - La Commission de recours du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) n’a pas accordé d’effet suspensif aux recours contre la décision de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) concernant la procédure d’approche de l’aéroport de Lugano. La nouvelle réglementation peut donc entrer en vigueur début novembre. L’OFAC examine s’il est possible d’accorder un délai à Swiss pour lui permettre de trouver d’autres formes d’exploitation.

Par sa décision de ne pas accorder d’effet suspensif aux recours, la Commission de recours du DETEC confirme la position adoptée jusqu’ici par l’OFAC, selon laquelle la procédure d’approche à Lugano doit être modifiée de manière à être conforme aux normes internationales. L’OFAC avait ordonné début octobre une modification complète en deux étapes. Durant une période transitoire de deux ans, seuls les avions disposant au moins d’une certification pour une approche à 6 degrés seront autorisés à atterrir à Lugano. Dès novembre 2005, seuls les appareils certifiés pour un angle d’approche de 6,5 degrés seront admis.

Dans l’intervalle, Swiss a invoqué des problèmes opérationnels qui ne pourront apparemment pas être résolus avant l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure d’approche début novembre. Afin d’éviter une interruption de la desserte de la liaison Zurich-Agno, l’OFAC examine s’il est possible d’accorder à Swiss un bref délai lui permettant de trouver d’autres formes d’exploitation pour Lugano. La faisabilité d’une telle solution sur le plan technique est actuellement à l’étude. Une décision sera prise d’ici la fin de la semaine.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1339.html