Aéroport de Lugano: l'OFAC ordonne la modification complète et par étapes de la procédure d'approche

Berne, 02.10.2003 - L'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) confirme ses constatations: la procédure d’approche de l’aéroport de Lugano est contraire aux normes. Il ordonne donc le rétablissement de l'état conforme au droit. Il prévoit une solution transitoire d’une durée de deux ans qui tient compte tant des impératifs techniques de la sécurité que des intérêts économiques du canton du Tessin. La modification par étapes de la procédure d'approche sera achevée d’ici la fin du mois d'octobre 2005.

Etant donné les conditions topographiques de l’aéroport de Lugano Agno, les avions de ligne doivent aujourd‘hui suivre une procédure d’approche plus difficile. Cette situation pose des problèmes de sécurité qui doivent être résolus d’urgence. La plupart des types d’avions utilisés aujourd’hui à Lugano et la procédure d’atterrissage ne sont pas conformes aux normes internationales valables pour des approches aux instruments si abruptes. Un problème particulier réside dans le fait que, dans la procédure actuelle, les avions doivent voler, durant une phase intermédiaire, à un angle d’approche critique de 11,85 degrés.

La décision de l'OFAC met un terme à cette situation contraire aux normes. Pendant une période transitoire de deux ans, seuls seront autorisés à atterrir à Lugano Agno les avions certifiés pour un angle d'approche de 6 degrés (le Jumbolino de Swiss par exemple). La phase intermédiaire de l'approche, actuellement de 11,85 degrés, sera réduite à 7,2 degrés.

A partir du mois de novembre 2005, seuls seront autorisés à atterrir à Lugano les avions qui sont certifiés pour un angle de descente d'approche constant de 6,65 degrés. De tels types (DHC-7 par exemple) sont disponibles sur le marché, mais aucune compagnie suisse de ligne n’en utilise à ce jour.

Compte tenu du principe de proportionnalité et de l'impératif «Safety first», la décision de l'OFAC permet de remédier à cette situation contraire aux normes dans l'intérêt de la sécurité de l'aviation. Par ailleurs, la période transitoire de deux ans tient suffisamment compte de l'importance de l'aéroport pour l'économie tessinoise.

L’OFAC est convaincu que les mesures ordonnées représentent une solution praticable et conforme au droit. Elles amélioreront immédiatement la sécurité de la procédure d'approche de l'aéroport de Lugano. La solution transitoire permettra un raccordement sûr de l'aéroport au trafic aérien de ligne.

Le niveau de sécurité de l'aéroport de Lugano sera entièrement conforme aux normes internationales dès l'achèvement, en novembre 2005, des travaux de modification intégrale de la procédure d'approche.



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Office fédéral de l'aviation civile
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