Aéroport de Lugano: l'OFAC ordonne une modification des approches

Berne, 22.08.2003 - La procédure d’approche de l’aéroport de Lugano doit être adaptée. Un contrôle effectué par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a révélé que certaines approches ne sont aujourd’hui plus conformes aux normes internationales. Par conséquent, plusieurs types d’appareils qui atterrissent aujourd’hui à Lugano ne pourront dorénavant plus suivre la procédure d’approche aux instruments.

Dans le cadre d’un contrôle des procédures d’approche et de décollage de l’aéroport de Lugano, l’OFAC a constaté un certain nombre de divergences par rapport aux normes internationales en la matière. Il s’est ainsi avéré que les avions en phase d’approche étaient obligés, pendant une courte phase intermédiaire, d’adopter un angle d’approche d’environ 11 degrés. Toutefois, aucun type d’appareil atterrissant à Lugano n’est certifié pour un taux de chute aussi élevé. De plus, la visibilité minimale de 1500 mètres est insuffisante et ne permet pas aux pilotes – au moment décisif - de voir l’une des aides visuelles d’approche situées sur la piste.

Suite à ce constat, l’OFAC a immédiatement réagi en élaborant une série de mesures destinées à rendre les procédures d’atterrissage conformes aux normes internationales en vigueur. Dans un premier temps, l’office a ordonné une augmentation de la visibilité minimale à 3100 mètres. En outre, l’OFAC exige une modification de l’angle de descente, de sorte que la phase intermédiaire avec un taux de chute de 11 degrés devient superflue. Cela signifie que juste avant l’atterrissage les avions n’auront plus qu’à procéder à une légère correction en adoptant un angle d’approche de 6 degrés. Pour pouvoir appliquer cette mesure, il faut d’abord adapter une partie du système d’atterrissage de l’aéroport, à savoir l’indicateur optique de l’angle d’approche.

La nouvelle procédure d’approche n’est pas sans conséquences pour les appareils et leurs exploitants. Désormais, seuls les avions certifiés par leur constructeur pour les approches avec un angle de 6 degrés au moins pourront atterrir à Lugano. Pour le moment, les appareils suivants ne remplissent pas cette condition : Saab 2000, Cessna Citation Excel C560 ou Challenger CL-604.

Hier après-midi, l’OFAC a informé l’aéroport de Lugano et les compagnies aériennes de cette situation et des mesures à prendre pour y remédier. Etant donné que ces dernières, à l’exception des nouvelles valeurs météorologiques valables avec effet immédiat, exigent une modification du règlement d’exploitation de l’aéroport, les organisations concernées ont le droit d’être entendues sur la question. L’OFAC les invite à prendre position jusqu’au 29 août prochain. Ensuite, l’office prendra une décision et fera appliquer lesdites mesures dès le début du mois de septembre. L’aéroport de Lugano disposera de quelques semaines pour mettre aux normes l’indicateur optique de l’angle d’approche.

La procédure d’approche en vigueur à Lugano est appliquée depuis le milieu des années 80. Suite à un renforcement des normes internationales, le système initial d’atterrissage aux instruments (ILS), a été déclassé au milieu des années 90 par l’OFAC et défini comme un système moins précis de guidage aux instruments (IGS). Lesdites normes ayant encore été renforcées entre-temps, certains appareils ne remplissent plus les conditions requises pour atterrir à Lugano. Les mesures élaborées par l’OFAC ont pour but de mettre les procédures d’approche de l’aéroport de Lugano en conformité avec les normes internationales et d’accroître leur sécurité.


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Office fédéral de l'aviation civile
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