Contrôle aérien: rencontre des délégations allemande et suisse au niveau technique

Berne, 15.07.2003 - Les délégations allemande et suisse ont tenu aujourd'hui à Zurich leurs premiers entretiens au niveau technique sur la future réglementation des services de contrôle aérien dans l'espace aérien transfrontalier. Elles ont notamment abordé des questions organisationnelles et les modalités des prochaines rencontres en vue de trouver un accord entre les deux pays.

La société suisse Skyguide exerce depuis des décennies la surveillance non seulement de l’espace aérien suisse mais également de celui situé au-dessus du sud de l'Allemagne. Elle est ainsi en mesure de gérer de manière sûre et optimale les vols en phase d'approche et de décollage à l'aéroport de Zurich. La délégation de ce contrôle à la Suisse s'appuie actuellement sur des conventions entre l'entreprise Skyguide et son homologue allemande.

Outre des réglementations sur les vols d'approche vers Zurich, l'accord bilatéral avec l’Allemagne dont la ratification a été refusée par les Chambres fédérales comportait une convention claire sur la délégation du contrôle de l’espace aérien du sud de l’Allemagne à la Suisse. Lors de leur rencontre à la fin du mois de juin à Bonn, les ministres des transports, MM. Moritz Leuenberger et Manfred Stolpe, sont convenus non seulement de reporter l'entrée en vigueur de l'ordonnance unilatérale allemande sur le renforcement des mesures concernant les vols d'approche vers Zurich, mais aussi de mener des nouveaux entretiens sur l'organisation du contrôle aérien au-dessus de la zone frontalière germano-suisse.

Aujourd’hui, les délégations des deux organismes compétents sur le plan technique – l'Office fédéral de l'aviation civile pour la Suisse et le Ministère des transports, des constructions et du logement pour l'Allemagne – se sont rencontrées à Zurich pour discuter de la future réglementation du contrôle aérien. A cette occasion, elles ont abordé les questions générales en la matière et les modalités des prochains entretiens.

Les délégations ont fixé leur prochaine rencontre en automne. D'ici là, un groupe de travail formé de spécialistes des deux parties analysera les possibilités techniques et opérationnelles. Les entretiens avec l'Allemagne visent à élaborer une stratégie pour une organisation des services de contrôle aérien visant à garantir la sécurité du trafic et un déroulement optimal des trajectoires de vol sur le plan technique ainsi qu'à intégrer les futurs développements en Europe. De nouvelles négociations sur les restrictions de vol décrétées par l'Allemagne ne figuraient pas à l'ordre du jour de cette rencontre.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1348.html