Approches de l'aéroport de Zurich: report des nouvelles restrictions annoncées par l'Allemagne

Berne, 29.06.2003 - L'Allemagne reportera l'application des nouvelles restrictions concernant les approches de l'aéroport de Zurich survolant le sud de l'Allemagne, qui était prévue pour le 10 juillet. Le ministre allemand des transports, M. Manfred Stolpe, et le conseiller fédéral Moritz Leuenberger ont convenu d'un calendrier qui laissera à la Suisse le temps de compenser les restrictions allemandes par de nouvelles procédures d'approche. Cette solution permettra de garantir tous les atterrissages prévus à l'aéroport de Zurich.

Après le rejet de l’accord aérien par les Chambres fédérales, l’Allemagne a, comme elle avait annoncé, édicté une ordonnance visant à réduire le nombre des mouvements au-dessus de son territoire en direction et en provenance de l’aéroport de Zurich. Tout d’abord, une prolongation de la période de repos nocturne a été décrétée pour le 17 avril 2003. Pour le 10 juillet, l’Allemagne voulait restreindre le régime des dérogations, ce qui, le cas échéant, aurait pu empêcher chaque jour une trentaine d’appareils d’atterrir à Zurich. Cette mesure aurait eu des conséquences dramatiques pour l’aéroport, et surtout pour Swiss en raison de ses difficultés actuelles. Les négociations entre la Suisse et l’Allemagne ont permis d’éviter cette évolution dont les conséquences économiques auraient été désastreuses. Au terme de leurs entretiens des 25 et 26 juin à Bonn, le chef du DETEC, Moritz Leuenberger, et le ministre allemand des transports, Manfred Stolpe, ont adopté la solution suivante:

  • La Suisse garantit dès le 30 octobre prochain la possibilité d’atterrir par le sud sur la piste 34 de l’aéroport de Zurich. L’OFAC et le DETEC ont déjà approuvé les demandes nécessaires à cet effet de l’aéroport de Zurich SA (Unique) - voir communiqué de presse du 24 juin 2003.
  • La Suisse garantit l’installation des équipements nécessaires pour les approches par le sud selon le calendrier suivant:
  • Dès le 30 octobre 2003 radiophare omnidirectionnel VHF (VOR/DME)
  • Dès le 30 avril 2004 radiophare d'alignement de piste (LLZ/DME)
  • Dès le 31 octobre 2004 système d'atterrissage aux instruments (ILS; catégorie I)
  • L’Allemagne diffère au 30 octobre l’application des nouvelles restrictions du régime des dérogations et l’échelonne ensuite selon le calendrier précité de manière à ne pas empêcher certains atterrissages.

L’Allemagne a par ailleurs annoncé qu’elle supprimerait les aires d’attente EKRIT et SAFFA au-dessus de son territoire. La Suisse devra mettre en place de nouvelles procédures d’attente d’ici à 2005.MM. Stolpe et Leuenberger ont convenu que les deux pays élaboreraient et appliqueraient un plan concerté pour l’organisation du contrôle aérien dans la zone frontalière après avoir établi les bases juridiques nécessaires. Ce plan garantira la sécurité du trafic ainsi que son parfait déroulement au niveau technique; il tiendra également compte des évolutions européennes. Indépendamment de cela, la participation de l’Allemagne aux processus de décision et au déroulement des procédures sera garantie.

Cette solution réserve l’issue des procédures juridiques en cours concernant les mesures unilatérales de l’Allemagne. Deux facteurs ont notamment contribué à l’adoption de cette solution: l’acceptation par le Conseil d’Etat zurichois des approches par le sud et la présentation, par la Suisse, d’un calendrier précis pour l’application des procédures nécessaires à ces approches. Des raisons techniques empêchent l’introduction de ces dernières avant la fin octobre. En effet, elles requièrent des valeurs de visibilité assez élevées (4500 mètres au minimum). Seul un nouveau système d’atterrissage aux instruments, qui ne sera pas opérationnel avant octobre 2004, permettra à l’aéroport de Zurich d’appliquer les restrictions de l’ordonnance allemande. L’Allemagne s’est déclarée maintenant disposée à tenir compte de ces conditions.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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