Aéroport de Zurich: nouvelles conditions-cadres pour la procédure PSIA

Berne, 13.06.2003 - La procédure de coordination visant à définir les exigences de planification et d'aménagement pour l'exploitation de l'aéroport de Zurich sera poursuivie. Dans le cadre du PSIA, il s'agira notamment de débattre en détail des variantes et d'éliminer les divergences qui subsistent. Voilà en substance les résultats d'une séance qui a eu lieu aujourd'hui au sujet du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) pour l'aéroport de Zurich.

Présidée par M. Hans Werder, secrétaire général du DETEC, la séance a réuni les représentants des cantons de Zurich, Aarau, Thurgovie, St-Gall, Zoug, Schaffhouse, ainsi que des demi-cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, des entreprises Skyguide et Swiss, de l'aéroport de Zurich, de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC, responsable de la gestion du projet PSIA), de l'Office fédéral du développement territorial (ODT), de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), et des Forces aériennes.

Les entretiens étaient motivés par la situation qui prévaut à l'aéroport de Zurich (Unique) après le rejet de l’accord aérien. La nouvelle ordonnance, bien plus restrictive que l’accord, fixe le cas échéant le cadre des travaux de coordination et de la fiche de coordination PSIA qui s'orientaient jusque-là sur les objectifs définis par l'accord aérien. La fiche de coordination PSIA définit les exigences liées à l'aménagement du territoire en relation avec l'exploitation du site aéroportuaire et constitue en outre une condition préalable à l'approbation du futur règlement d'exploitation que la direction de l'aéroport doit élaborer.

Les procédures juridiques, lancées tant par le DETEC devant la Commission européenne contre l'ordonnance allemande que par Swiss et Unique devant un tribunal allemand, auront des conséquences pour la suite des travaux du PSIA. Les projets de fiche de coordination du PSIA et de règlement d'exploitation ne pourront pas être mis à l'enquête publique ni faire l'objet d'audition cette année, comme prévu. De l'avis des participants à la séance d'aujourd'hui, les nouvelles variantes «Ist» et «Ist-plus», mises sur la table par le canton de Zurich l'année dernière à l'issue des entretiens PSIA, doivent être soumises à des analyses approfondies et les divergences devront être éliminées. Il s'agit en particulier de définir clairement dans quels délais ces variantes ainsi que la variante de répartition «BV2» préférée par les cantons voisins pourront être concrétisées.

Le calendrier actualisé des travaux portant sur le règlement d'exploitation, la fiche de coordination et le plan directeur cantonal est publié (en allemand) sur Internet à l'adresse suivante:
http://.www.aviation.admin.ch/d/themen/infrastr/bk_zrh.pdf. 



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1352.html