Swiss obtient un vol quotidien sur Tokyo

Berne, 28.01.2003 - Après de difficiles négociations, la Suisse et le Japon ont convenu d'adapter l'accord régissant le trafic aérien entre les deux États. La compagnie Swiss pourra assurer sur Tokyo la liaison quotidienne que la partie suisse sollicitait depuis des années.

L'accord de 1956 relatif aux services aériens entre la Suisse et le Japon était à l'origine caractérisé par une position empreinte de protectionnisme. Depuis les années soixante-dix, la Suisse a réussi au cours de plusieurs entretiens avec le Japon à augmenter successivement les fréquences hebdomadaires à destination de la capitale japonaise. Dès 1988, l'entreprise désignée par la Suisse a le droit de desservir Tokyo cinq fois par semaine; ce nombre a passé à six en 1998, mais ces liaisons ne peuvent être effectuées que pendant la période de l'horaire d'hiver.

Compte tenu de l'important potentiel de trafic sur le Japon, la Suisse a demandé pour la première fois en 1995 le droit de desservir Tokyo quotidiennement. Après plusieurs séries de négociations, les délégations sont convenues d'une nouvelle étape de libéralisation de l'accord. Dès maintenant, la compagnie Swiss peut offrir une liaison quotidienne sur Tokyo, à titre individuel ou en coopération avec des entreprises japonaises par le biais d'accords de partage de codes (Code-sharing agreement). Les compagnies japonaises obtiennent en contrepartie des possibilités supplémentaires de desservir la Suisse; elles peuvent exercer ces droits soit seules, soit en code sharing avec la compagnie Swiss ou des entreprises d'États tiers.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1365.html