Les cas de proximité d’aéronefs dans le ciel suisse ont diminué en 2006

Berne, 17.07.2007 - Le nombre de cas de proximité d’aéronefs (Aircraft Proximity – Airprox) dans l’espace aérien suisse a reculé en 2006. L’OFAC a recensé 61 cas contre 75 l’année précédente. En revanche, le nombre de cas entrant dans la classe de risque la plus élevée a aug-menté.

Cette baisse du nombre d'airprox en 2006 contraste avec l'évolution des mouvements de vol qui ont progressé dans la même période de plus de 2,8% pour atteindre 1,4 million de mouvements. On comptait 4,3 airprox pour 100'000 vols en 2006, alors que ce taux s'établissait à 5,5 en 2005.

On observe en 2006 un recul des airprox dans trois des quatre classes de risque. Les airprox de classe A (correspondant au risque le plus élevé) ont par contre progressé de 9 à 13, encore que ce chiffre ne soit pas définitif car dix cas, classés a priori A, sont actuellement examinés par le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) et son pendant allemand.

Dans la majorité des cas, les airprox enregistrés en 2006 ont été dus à des violations de l'espace aérien par des pilotes volant selon les règles de vol à vue, à l'inobservation par les pilotes des hauteurs de vol attribuées par les services de la navigation aérienne, à une planification non optimale par ces derniers de l'écoulement du trafic et à des situations de trafic complexes en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Les données explicatives concernant les airprox sont intégrées dans l'activité de surveillance de l'OFAC. S'agissant des violations d'espaces aériens, l'OFAC a élaboré un plan de mesures de concert avec l'organisme de régulation des services de navigation aérienne en Europe Eurocontrol, qui sera appliqué en Suisse. L'OFAC avait précédemment déjà sensibilisé les pilotes et les services de navigation aérienne à la problématique des violations de l'espace aérien.



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Office fédéral de l'aviation civile
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