Bruit causé par les avions: privilégier un dialogue constructif

Berne, 12.11.2004 - Les problèmes concernant le règlement d’exploitation de l’aéroport de Zurich doivent trouver leur solution dans le processus de coordination prévu par la législation. Il est dans l’intérêt de toutes les parties de mettre fin sans tarder à l’incertitude qui règne tant sur le plan juridique qu’en matière de planification. Cet objectif ne pourra être atteint que sur la base d’un dialogue constructif. A la veille de la manifestation contre les approches par le sud, qui aura lieu ce samedi à Berne, certaines affirmations inexactes circulent à nouveau dans l’opinion publique. Le DETEC rappelle ici quelques faits:

  • En été 2003, sous la très forte pression de l’ordonnance allemande, la Confédération a dû approuver à nouveau des modifications du règlement d’exploitation, sur demande de l’aéroport de Zurich, en vue d’autoriser les approches par le sud et d’accroître les approches par l’est. Ces mesures ont été prises en partie au terme d’une procédure simplifiée, mais toujours dans le respect de toutes les règles de l’Etat de droit et des principes démocratiques. Sans cela, l’aéroport de Zurich aurait eu à subir une interruption de ses activités aux conséquences catastrophiques. 
  • De même, le protocole de Bonn a permis de sauvegarder la continuité de l’exploitation de l’aéroport de Zurich en échelonnant la mise en œuvre des restrictions concernant le survol du sud de l’Allemagne prévues dans l’ordonnance allemande. Il a été possible ainsi d’éviter que l’aéroport de Zurich et Swiss ne subissent des dommages économiques considérables.·        
  • Le protocole stipule en outre que l’Allemagne doit être associée à la définition de l’aménagement du contrôle aérien sur l’espace aérien du sud de l’Allemagne. Tout risque de voir l’Allemagne reprendre à son compte le contrôle aérien sur son territoire a pu ainsi être écarté. Il n’a en revanche jamais été question d’étendre la participation de l’Allemagne, par exemple aux décisions regardant l’exploitation de l’aéroport.
  • En activant aujourd’hui le processus PSIA (Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique), la Confédération a mis sur pied un cadre qui permet d’évaluer sans a priori toutes les variantes techniquement réalisables pour l’exploitation de l’aéroport de Zurich.
  • Skyguide et l’aéroport de Zurich réalisent en accord avec l’OFAC les études de faisabilité des approches coudées par le nord. Ces travaux sont très complexes dans la mesure où cette procédure n’ayant encore fait l’objet d’aucune certification constituerait une première mondiale. L’introduction d’une approche coudée par le nord sera discutée dans le cadre des entretiens de coordination PSIA.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-13893.html