Nouvelle mesure visant à améliorer la gestion de la sécurité du trafic aérien

Berne, 24.09.2003 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) va renforcer la surveillance de la sécurité aérienne. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a nommé au Secrétariat général un préposé à la sécurité aérienne, dont la tâche principale sera d’assurer le contrôle de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de sécurité.

Les tâches liées à la surveillance seront assurées au Secrétariat général du DETEC par M. Andrea Norbert Muggli, 46 ans, de Stans. Ayant occupé plusieurs postes à responsabilité chez Swissair Technics, à la fabrique d'avions Pilatus et à la direction de l’aéroport de Zurich (Unique), M. Muggli a acquis d’amples connaissances dans le domaine technique et une vaste expérience du secteur aéronautique. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanicien EPF, il n’a cessé de parfaire sa formation au cours de sa carrière, notamment en obtenant le brevet de pilote professionnel aux Etats-Unis.

Contrôle technique de l’OFAC dans le secteur de la sécurité

La principale tâche du nouveau préposé, qui entrera en fonction début octobre, sera d’assurer le contrôle technique de l’OFAC en matière de sécurité. Par ailleurs, M. Muggli aidera le DETEC à réaliser le projet „Safety first“, qui vise à mettre en œuvre les recommandations de l’étude « Gestion de la sécurité dans l’aviation suisse » et qui est placé sous la direction du délégué à la sécurité,  M. Markus Mohler.

Le nouveau préposé à la sécurité aérienne devra également examiner s’il y a lieu d’appliquer  les recommandations émises par le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA) et il en contrôlera la mise en oeuvre. A cette fin, des adaptations d’ordre juridique seront encore nécessaires.

La durée d’engagement de M. Muggli est provisoirement limitée à cinq ans. Le projet de loi fédérale sur la sécurité technique prévoit en effet de réorganiser la surveillance administrative de la sécurité dans tout le département. Il est prévu de transférer les tâches de M. Muggli à une nouvelle agence.



La Suisse doit redevenir exemplaire

La nomination de M. Muggli est une étape importante dans l’amélioration de l’organisation de la sécurité aérienne en Suisse. Avec la collaboration de tous les intéressés, le chef du DETEC entend moderniser la gestion de la sécurité de manière à ce que la Suisse puisse de nouveau servir de modèle au niveau international. Une étude commandée par le DETEC et publiée le 1er juillet 2003 avait conclu  que la gestion de la sécurité restait certes supérieure à la moyenne, mais que la qualité avait baissé au cours des dernières années. L’étude avait notamment relevé que le DETEC ne disposait pas de ressources suffisantes pour contrôler de manière adéquate les activités de l’OFAC dans le domaine de la surveillance et de l’organisation de la sécurité. La nomination de M. Muggli permettra maintenant de remédier à cette situation.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14776.html