Swiss : Le comité gouvernemental considère la restructuration comme indispensable à la survie de l’entreprise

Berne, 24.06.2003 - Le comité gouvernemental „Conditions cadres Swiss“ prend position sur la question de la restructuration de Swiss. Il estime que les mesures lourdes de conséquences décidées par le Conseil d’administration ainsi que l’aboutissement d’une collaboration avec d’autres compagnies aériennes sont autant de conditions indispensables à la survie de l’entreprise sur un marché mondial de l’aviation en proie à une forte concurrence. Le seco est chargé, en collaboration avec Swiss et les cantons, d’élaborer des mesures préventives en vue de parer aux cas de rigueur sur le marché du travail.

Suite à la crise inattendue du secteur aérien et aux difficultés économiques rencontrées par Swiss en 2002, la compagnie aérienne nationale a pris de nombreuses mesures de réduction des coûts. La dernière restructuration d’envergure de l’entreprise s’inscrit également dans ce contexte.

Le comité gouvernemental considère ces mesures comme une étape nécessaire en vue de garantir la survie économique de Swiss. Pour ces raisons, il souhaite que les efforts soient poursuivis dans cette voie et que les différentes options en vue d’une collaboration étroite avec d’autres compagnies soient examinées attentivement. Pour le moment, le comité n’est pas en mesure de se prononcer sur les répercussions du jugement du tribunal arbitral concernant le conflit entre les pilotes des deux compagnies sur la mise en oeuvre de la restructuration.

Bien que celle-ci lui semble nécessaire compte tenu de la situation économique, le comité est conscient des lourdes conséquences pour de nombreuses personnes travaillant chez Swiss et chez ses fournisseurs, les milliers de suppressions de postes représentant un coup dur pour les personnes et les régions concernées. Le secrétariat d’Etat à l’économie (seco) est chargé d’élaborer, en collaboration avec l’entreprise et les cantons, des mesures en vue de parer aux cas de rigueur sur le marché de l’emploi. Le Conseil fédéral se penchera demain sur la question.



Assurer des liaisons directes et le système aéronautique

Le comité „Conditions cadres Swiss“ reste persuadé que Swiss saura s’adapter aux nouvelles exigences du marché par des mesures de restructuration, notamment en examinant toutes les formes de collaboration avec d’autres compagnies aériennes. Il convient également d’intensifier ces efforts en vue d’un partenariat plus étroit. Ces travaux sont nécessaires pour réaliser les principaux objectifs qui avaient été déterminants au moment de l’engagement de la Confédération. Il s’agit notamment de liaisons directes, répondant à la demande et viables économiquement, vers les grands centres internationaux ainsi que le maintien d’un système aéronautique en Suisse (infrastructures fonctionnant correctement, emplois porteurs d’avenir et savoir-faire).

Poursuite des négociations à Bonn

Par ailleurs, le chef du DETEC a informé le comité gouvernemental de l’avancement des négociations entre la Suisse et l’Allemagne sur la mise en œuvre des mesures unilatérales prises à l’encontre de l’aéroport de Zurich. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger se rendra demain à Bonn, où il rencontrera pour une nouvelle ronde de négociations son homologue allemand, Manfred Stolpe. Les résultats de l’entretien seront communiqués lors d’une brève conférence de presse, qui aura lieu jeudi à 9 heures au Ministère fédéral des transports à Bonn.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14797.html