Qu’est ce qu’une culture de la sécurité efficace?

Berne, 18.10.2007 - La troisième conférence sur la sécurité de l'aviation civile suisse a été dédiée à la culture de la sécurité. Par le biais de cette conférence, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) veut promouvoir une culture de la sécurité efficace. Culture qui doit ensuite servir de base à l'amélioration de la sécurité dans le secteur aéronautique suisse.

Chaque année depuis 2005, l'OFAC organise une conférence sur la sécurité. Son intention est de stimuler et de renforcer le dialogue entre les différents acteurs de l'aviation suisse dans le domaine de la sécurité. Quelques soixante spécialistes de l'industrie et de l'OFAC ont participé aujourd'hui à Olten à cette troisième conférence.

Le thème principal de la conférence tournait autour de la culture de la sécurité. Comme l'a souligné le directeur de l'OFAC, Raymond Cron, lors de son allocution de bienvenue, l'objectif est d'améliorer la sécurité dans l'ensemble du système de l'aviation civile. Dans son rapport sur la politique aéronautique, le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif un niveau de sécurité élevé comparativement aux pays européens. Un objectif qui ne peut être atteint en introduisant uniquement des principes et des normes.

La compétence, l'attitude et la formation des acteurs participent ensemble aussi à cette culture de la sécurité. Selon Raymond Cron, le secteur aéronautique et l'autorité de surveillance ont une responsabilité commune en la matière. Ils doivent prendre conscience de l'importance d'encourager une culture active de la sécurité. Le directeur de l'OFAC a ainsi aussi abordé la nécessité de créer dans ce context un « partenariat » entre acteurs et autorité de surveillance.

L'un des moyens proposé en vue d'améliorer ce partenariat autour de la sécurité est le système de compte rendu non punitif d'incidents. Introduit en Suisse en avril de cette année, le système prévoit que les auteurs d'incidents ne soient plus poursuivis s'ils avisent les autorités des incidents qui pourraient mettre à mal la sécurité du trafic aérien. Par ce système les autorités espèrent augmenter le nombre de compte rendu d'erreurs et d'inadvertances afin de pouvoir faire progresser la sécurité.

Durant la conférence, les participants ont aussi abordé les liens qui existent entre la gestion et la culture de la sécurité et ont reçu un aperçu du thème de la sécurité dans le domaine de la médecine. Enfin dans le cadre de groupes de travail, les participants ont eu l'occasion de pouvoir échanger sur différents thèmes comme la compréhension et la fonction d'une culture de la sécurité efficace ainsi que sur leurs expériences d'utilisation mais aussi d'amélioration en la matière.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15202.html