www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Pose de la première pierre du Laboratoire de sécurité (SiLab) du DDPS à Spiez

Berne, 12.11.2007 - La pose de la première pierre du Laboratoire de sécurité (SiLab) du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), représente une étape importante de l'amélioration de la protection nationale contre les dangers et les menaces biologiques. Une nouvelle construction, conforme au niveau maximal de sécurité biologique, va être réalisée sur le site du Laboratoire de Spiez dans le but de pouvoir diagnostiquer des agents pathogènes dangereux. Cet ouvrage deviendra opérationnel en 2010.

Le SiLab procédera notamment au diagnostic et à l'analyse d'échantillons inconnus (prélevés dans l'environnement), ainsi qu'à la formation, à la recherche et au développement dans le domaine de la biotechnologie. Dans le domaine militaire, il existe notamment des dangers en rapport avec l'utilisation d'agents de combat B, tandis que le danger dans le secteur civil concerne les épidémies propagées par des agents pathogènes dangereux. Une autre catégorie de risques et de dangers est celle du terrorisme biologique.

La nouvelle construction qui va être réalisée sur le site du laboratoire de SPIEZ permet d'exploiter les synergies à tous les niveaux. Cet ouvrage couvre des besoins aussi bien militaires que civils. De plus, les domaines A (atomique/nucléaire), B (biologique) et C (chimique) seront regroupés sur un même site, ce qui est parfaitement indiqué sur le plan de la sécurité.

Les mesures de construction répondent aux avancées technologiques les plus récentes. Le Laboratoire de sécurité du DDPS remplira toutes les exigences nationales et internationales s'appliquant aux laboratoires de sécurité du plus haut niveau de sécurité biologique. Il sera le garant de la sécurité à l'intérieur comme à l'extérieur du laboratoire. Cette nouvelle construction de trois étages, qui entrera en service en 2010, disposera d'une surface utile totale de 2300 m².

Le feu vert à la construction du Laboratoire de sécurité du DDPS (SiLab), a été accordé avec le message sur l'immobilier militaire 2007. Les coûts prévus s'élèvent à 28.55 millions de francs. armasuisse Immobilier, le centre de compétences du DDPS dans le domaine de l'immobilier, est responsable de la planification et de l'exécution de la construction. L'exploitation en sera assurée par le laboratoire de SPIEZ, l'organe de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) spécialisé dans la protection ABC.

Adresse pour l'envoi de questions:

Pour les questions relatives à la construction:

Margrit Schwaller
Communication armasuisse
031 324 60 42

Pour les questions relatives à l'exploitation:

Martin Schütz
Chef du domaine de la biologie au laboratoire de SPIEZ
033 228 15 97

Auteur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Internet: http://www.vbs.admin.ch
Office fédéral de la protection de la population
Internet: http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr