Le réexamen des places d’atterrissage en montagne débute par le Valais

Berne, 27.11.2007 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) commence le réexamen général des places d’atterrissage en montagne par une série de cinq places situées dans le sud-est du Valais. Une première séance entre les milieux intéressés consacrée à l’emplacement et aux conditions d’utilisation des sites aura lieu au printemps prochain.

En juin dernier, le Conseil fédéral a avalisé le concept des places d'atterrissage en montagne régissant les principes et la procédure applicables au réexamen des 42 places d'atterrissages en montagne que compte actuellement la Suisse. L'opération vise essentiellement à éliminer ou du moins à atténuer les conflits potentiels entre l'utilisation de places d'atterrissage et les intérêts de la protection de la nature et du paysage. Le concept stipule dans ses principes qu'il y a lieu de poser des restrictions à l'utilisation des places d'atterrissage en montagne, voire de déplacer ou de supprimer certaines d'entre elles, au cas où celles-ci porteraient atteinte aux objectifs de protection prévus par la loi sur la protection de la nature et du paysage ainsi que par la loi sur la chasse, pour autant que les conflits soient irréductibles. De manière générale, le réseau existant des places d'atterrissage en montagne a fait ses preuves.

Chargé d'appliquer le concept, l'OFAC procédera au réexamen des places divisées en six régions. Y seront associés : l'Office fédéral de l'environnement, l'Office fédéral du développement territorial, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, la Commission fédérale pour la protection de la nature et du patrimoine, les communes et les cantons concernés ainsi que des associations représentant divers intérêts (protection de l'environnement, de la nature et du paysage, tourisme et aviation).

L'OFAC commence son tour de Suisse des places d'atterrissages en montagne par la partie sud-est du Valais qui compte cinq sites : Aeschhorn, Alphubel, Unterrothorn, Monte-Rosa et glacier du Théodule. Le canton du Valais et les communes concernées ont maintenant pour tâche de vérifier que la documentation et le matériel cartographique disponibles relatifs à la région sont à jour. Une première discussion entre les milieux intéressés concernant l'emplacement et les conditions d'utilisation des places d'atterrissages dans le sud-est valaisan aura lieu au printemps prochain sur la base des données actualisées. Les travaux relatifs à cette première région devraient s'achever fin 2008. Le Conseil fédéral désignera définitivement les places d'atterrissage et leurs conditions d'utilisation par groupe en adoptant les fiches correspondantes du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique. Le réexamen de l'ensemble du réseau des places d'atterrissage en montagnes durera au moins jusqu'en 2010.

Les places d'atterrissage en montagne sont des terrains d'atterrissage situés à plus de 1100 mètres d'altitude et définis par des coordonnées précises. Ne disposant d'aucune infrastructure, ces places sont utilisées à des fins d'instruction et d'entraînement des pilotes, dans le cadre d'activités sportives ou pour le transport de personnes à des fins touristiques.



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Office fédéral de l'aviation civile
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