Approches coudées par le nord : certains documents devront être revus

Berne, 19.12.2007 - Dans le cadre des travaux en prévision de la mise en service de la procédure d’approche coudée par le nord de l’aéroport de Zurich, il est apparu que certains documents techniques devront être adaptés. Tant que ces documents ne seront pas complets, l’OFAC ne pourra pas statuer définitivement sur la demande de la société exploitant l’aéroport de Zurich (Flughafen Zürich AG).

L'approche coudée par le nord est une procédure dérogeant en partie aux normes internationales et qui, contrairement aux approches dites de précision, demande en phase d'atterrissage un pilotage non pas aux instruments mais à vue. Cette caractéristique, ajoutée au fait que la trajectoire que devraient suivre les aéronefs longe la frontière allemande, a nécessité plusieurs adaptations, y compris en ce qui concerne la configuration de l'espace aérien requis pour cette approche. L'aéroport et Skyguide (en charge des services de navigation aérienne) ont dû réaliser des études établissant que, nonobstant les dérogations aux normes internationales et les modifications envisagées, la procédure offrait toutes les garanties de sécurité.

Entre-temps cependant, les expertises techniques ont soulevé un nouveau point qui exige un complément d'analyse et l'adaptation des documents. Par souci de conformité avec les prescriptions internationales, les diverses phases de l'approche précédant le virage sur l'axe de la piste devront en effet être redéfinies, sans que cela ne modifie toutefois la trajectoire de vol. En conséquence, Skyguide devra réviser le concept relatif aux services de navigation aérienne et amender le dossier de sécurité. Il s'agit en l'occurrence de travaux visant à compléter certains aspects techniques.

L'OFAC ne pourra pas poursuivre l'examen, déjà passablement avancé, de la demande tant que ces documents ne seront pas disponibles. Skyguide indique que ceux-ci seront livrés d'ici la fin janvier 2008. Après examen des documents, l'OFAC sera à même d'achever l'évaluation définitive de la sécurité de la procédure d'approche coudée par le nord.

 


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-16341.html