Aérodrome de Payerne : autorisation de construire partielle pour le bâtiment du BEAA

Berne, 04.01.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré aujourd’hui une autorisation de construire partielle pour le bâtiment du BEAA – bâtiment devant abriter le projet Solar Impulse sur l’aérodrome de Payerne. Cette autorisation permet au maître d'ouvrage – l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) – de débuter les travaux préparatoires.

Dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de prévoir l'ouverture de l'aérodrome de Payerne à l'aviation civile. L'installation doit ainsi passer du statut d'aérodrome militaire à celui d'aérodrome militaire avec utilisation civile. Le sept décembre dernier (2007), le Conseil fédéral approuvait le cadre général de l'installation en adoptant la fiche PSIA de l'aérodrome de Payerne. Fiche d'objet qui définit notamment le cadre général de l'exploitation - en établissant par exemple le potentiel de mouvements à 8400 mouvements civils par an - mais aussi le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit et l'aire de limitation d'obstacles.  

Comme prochaine étape, l'Office fédéral de l'aviation civil (OFAC) octroie aujourd'hui une autorisation de construire partielle pour le bâtiment du Bureau d‘enquête sur les accidents d‘aviation (BEAA). Bâtiment qui abritera l'avion de Solar Impulse. Cette décision, limitée aux travaux préparatoires, permet au maître d'ouvrage - l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) - de démarrer sans délai les travaux. L'effet suspensif a été levé sur les recours portant sur cette décision partielle.

La décision définitive relative au bâtiment du BEAA tombera dans quelques semaines. Les autres décisions portant, d'une part, sur le règlement d'exploitation - définissant les aspects opérationnels de l'installation - ainsi que, d'autre part, sur les autres permis de construire (approbations des plans) - touchant à la création d'un tarmac et d'une voie de roulage mais aussi à la réalisation de bâtiments pour l'entreprise Speedwings - tomberont dans les mois suivants.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-16355.html