www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Ordonnance concernant les vols de nuit pendant le Championnat d’Europe de football 2008

Berne, 10.04.2008 - Le Conseil fédéral a donné son approbation à une ordonnance concernant les vols de nuit pendant le Championnat d’Europe de football 2008 en Suisse. Cette réglementation spéciale autorise des vols pour les spectateurs des matchs et les équipes en relation directe avec l’UEFA EURO 2008, entre 22 heures et 6 heures pendant la période du 7 au 30 juin 2008. Cela permet de surmonter la forte affluence prévue de spectateurs.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) peut se fonder sur l'ordonnance pour décider d'autoriser au maximum 20 décollages par jour de match et par aéroport, à condition que le canton de la ville où a lieu le match en fasse la demande: les demandes pour ces vols émanent de Bâle, Berne, Genève et Zurich. La réglementation se limite au strict nécessaire. Seuls sont possibles les vols des spectateurs des matchs et des équipes mais pas ceux de VIP. La grandeur minimale des avions a aussi été fixée. Seuls des avions de plus de 95 places sont autorisés sur les aéroports de Genève et de Zurich et des avions d'au moins 28 places pour Berne-Belp. En outre, seul un avion par équipe peut être utilisé pour les vols transportant des équipes.

Les autorités françaises compétentes pour l'aéroport de Bâle-Mulhouse ont déclaré qu'elles envisageaient également de déroger à l'interdiction des vols de nuit.

Cette ordonnance spéciale a été édictée à la demande des villes suisses où se déroulent les matchs. Elles ont fait part à leurs gouvernements cantonaux compétents de ce besoin urgent d'un nombre limité de vols de nuit.
Cette mesure répond en premier lieu au besoin de surmonter  la forte affluence prévue des spectateurs pour lesquels il est décisif d'assurer un bon retour à la fin de chaque match avec un minimum de risques sur le plan de la sécurité et au profit de l'image de la Suisse pays hôte.
Les capacités hôtelières à disposition sont insuffisantes pour garantir un bref séjour à l'ensemble des visiteurs des villes où se déroulent les matchs, tout particulièrement lors des finales. Les fans privés de possibilité d'hébergement auraient été contraints d'attendre au centre des villes, dans les aéroports et les gares leur vol de retour en charter jusqu'à l'après-midi du lendemain du match.

Cette ordonnance spéciale est clairement limitée aux seuls quelques jours de matchs de l'UEFA EURO 2008. Elle ne constitue nullement un précédent pour une levée générale de l'interdiction des vols de nuit sur les aéroports suisses.

Adresse pour l'envoi de questions:

Barbara Meier
Cheffe de la communication EURO 2008 de la Confédération
031 325 88 41

Auteur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Internet: http://www.vbs.admin.ch
Office fédéral de l'aviation civile
Internet: http://www.bazl.admin.ch
Office fédéral du sport
Internet: http://www.baspo.admin.ch/


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr