Accident de Bassersdorf: les premières recommandations du BEAA mises en oeuvre

Berne, 21.11.2002 - Un an après l'accident de l'appareil Crossair près de Bassersdorf, le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) a donné aujourd'hui des informations sur l'avancement de l'enquête. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a déjà réalisé un certain nombre des mesures de sécurité que lui a recommandées le BEAA.

Quelque six mois après la chute tragique d'un Jumbolino de Crossair, survenue le 24 novembre 2001 près de Bassersdorf, le BEAA a transmis à l'OFAC huit recommandations concernant la sécurité. Après examen de celles-ci, l'OFAC a pris un certain nombre de mesures. Il a ainsi ordonné à Swiss, qui a succédé à la compagnie Crossair, un examen des procédures d'approche sur les pistes non équipées de systèmes d'atterrissage aux instruments. Par ailleurs, l’office apporte son soutien à la compagnie Swiss pour équiper ses avions de systèmes perfectionnés de détection des obstacles (Terrain avoidance and warning systems) encore avant que ces systèmes ne deviennent obligatoires dans le monde entier à partir de 2005.

S'agissant de l'approche de la piste 28 (piste est-ouest) de l'aéroport de Zurich, l'OFAC avait déjà réagi peu après l'accident, d'une part en ordonnant la mise en place d'une station météorologique de mesure pour la piste 28 à Bassersdorf et, d’autre part, en relevant les valeurs minimales de visibilité horizontale à 4000 mètres et le plafond de nuages à 1200 pieds au-dessus du sol. Par ailleurs, l'OFAC a ordonné au service de la navigation aérienne l'installation d'un système d'alerte pour les cas où un appareil descendrait en dessous l’altitude minimale définie pour une approche sans danger (Minimum safe altitude warning system). Des examens techniques devront toutefois être effectués avant que ce système puisse être installé.

Plusieurs recommandations concernent les facteurs humains liés au travail de l'équipage dans le cockpit. Dans le cadre de sa surveillance renforcée de la compagnie Swiss, l'OFAC tient compte de ces recommandations, notamment en ce qui concerne la transition des pilotes sur d'autres types d'avion. Dans cette optique, il peut effectuer des inspections et des audits de la formation et des systèmes de qualité, et mener des entretiens approfondis avec les responsables de l'entraînement et de la sécurité chez Swiss. En revanche, l'OFAC ne peut assurer un contrôle étendu et immédiat de procédures et de processus au sein d'une entreprise d'aviation. D'ailleurs, un tel contrôle ne serait pas compatible avec la conception de la surveillance des Autorités conjointes de l'aviation (JAA), conception valable dans 36 pays européens, dont la Suisse.

Le rapport final du BEAA concernant l'accident de Bassersdorf n'est pas encore disponible. Il faudra attendre ses conclusions sur le déroulement et les causes exactes de l'accident pour savoir si d'autres mesures s'imposent.


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Office fédéral de l'aviation civile
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