Aéroport de Zurich: mise à l'enquête de systèmes d'approche aux instruments sur les pistes 28 et 34

Berne, 12.11.2002 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) met à l'enquête publique les demandes relatives aux systèmes d'approche aux instruments (ILS) sur les pistes 28 et 34 de l'aéroport de Zurich. Ce système doit permettre les atterrissages par l'est et par le sud, même lorsque la visibilité est mauvaise. Un délai d'opposition de 30 jours court à partir du 15 novembre 2002.

Conformément aux demandes de permis de construire déposées par l'Aéroport de Zurich SA (Unique), les pistes 28 et 34 doivent toutes deux être équipées d'un système d'approche aux instruments (ILS). Il est également prévu d'équiper la piste 34 d'un nouveau balisage d'approche et de compléter l'installation de la piste 28. La procédure d'atterrissage aux instruments suppose une adaptation du règlement d'exploitation ainsi que l'installation d'une «Vectoring Area» pour les atterrissages sur la piste 28. Cette dernière aide les services de contrôle aérien à guider les appareils jusqu'à l'approche finale.

Ces différentes mesures devraient faciliter les atterrissages par l'est et par le sud même en cas de mauvaise visibilité. Elles permettront d'améliorer la continuité de l'exploitation de l'aéroport non seulement en présence de vents d'ouest mais également pendant la durée de l'interdiction de survoler le sud de l'Allemagne. Une telle interdiction est prévue par l'accord aérien germano-suisse et pourrait également être ancrée dans une ordonnance édictée unilatéralement par l'Allemagne en cas de non-ratification dudit accord.

La mise à l'enquête publique des demandes a lieu du 15 novembre au 15 décembre 2002. L'OFAC consultera les cantons de Saint-Gall, Thurgovie et Zurich. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) se prononcera vraisemblablement au printemps prochain sur les installations ILS. Au même moment, l'OFAC prendra une décision quant à la modification du règlement d'exploitation. Ces décisions pourront être déférées à la commission de recours du DETEC puis au Tribunal fédéral.




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Office fédéral de l'aviation civile
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