Aéroport de Zurich: un premier dimanche sans problème

Berne, 28.10.2002 - Le premier jour d'application de la nouvelle réglementation des vols le week-end à l'aéroport de Zurich s'est déroulé sans problèmes notables. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est convaincu que l'aéroport sera en mesure d'assurer son exploitations sans restrictions majeures pendant les heures d'interdiction de survoler le territoire allemand.

La seconde mesure anticipée de l'accord de trafic aérien avec l'Allemagne est entrée en vigueur dimanche 27 octobre 2002. Elle interdit le survol du territoire allemand les samedis, dimanches et jours fériés entre 6h00 et 9h00 et entre 20h00 et 22h00. La première mesure anticipée en vigueur depuis une année interdit les vols d'approche au-dessus de ce territoire entre 22h00 et 6h00.

Aucune difficulté notable n'a été enregistrée le premier jour du nouveau régime de vol. Sur les 50 atterrissages qui ont eu lieu jusqu'à 8h30, seuls cinq avions n'ont pas pu utiliser l'axe est-ouest en raison de leur taille et de leur poids. Ils ont atterri depuis le nord, conformément aux dérogations prévues par l'accord germano-suisse. Le dernier de ces cinq vols s'est présenté avec 16 minutes de retard et a atterri juste avant 8h30. Etant donné que l'autre gros-porteur qui était attendu peu avant 9 heures ne pouvait pas utiliser l'axe est-ouest, les responsables ont renoncé pour des impératifs de sécurité à modifier une nouvelle fois le régime d'atterrissage sur cet axe.

Le soir, les atterrissages ont eu lieu exclusivement sur l'axe est-ouest en raison des vents violents qui soufflaient depuis l'ouest. Au cours de ce premier dimanche d'interdiction, 15 pour cent des approches ont passé par le sud de l'Allemagne et ainsi fait usage de la réglementation exceptionnelle prévue par l'accord.

L'OFAC est satisfait des premières expériences faites avec la réglementation des vos le week-end et il est persuadé que l'aéroport pourra continuer d'assurer son exploitations sans restrictions majeures pendant ces heures d'interdiction d'emprunter le ciel allemand. L'OFAC a mis en place un dispositif spécial de surveillance de cette réglementation du week-end et informera régulièrement le public de ses constatations.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1851.html