L’OFAC répond favorablement aux demandes des cantons et autorise les vols de nuit durant l’Euro 2008

Berne, 29.04.2008 - A la suite des demandes déposées par les cantons de Berne, Genève et Zurich, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) autorise les vols en dehors de l’horaire d’exploitation des aéroports suisses afin de transporter les supporters et les équipes après les rencontres de l’Euro 2008. Suivant l’horaire des matchs, les vols de supporters pourront décoller jusqu’à 24h00 ou jusqu’à 2h00. Les vols VIP ne sont pas autorisés. L’aéroport de Bâle-Mulhouse relève de la compétence des autorités françaises.

Le Conseil fédéral a adopté le 9 avril 2008 une ordonnance qui permet aux cantons aéroportuaires de solliciter, durant l'Euro 2008, 20 autorisations spéciales au maximum par jour de compétition pour permettre des vols destinés à transporter les visiteurs et les équipes après la fin de l'exploitation ordinaire des aéroports. L'ordonnance spéciale a été établie à la demande des villes hôtes et se justifie avant tout par la nécessité de maîtriser l'important flux de visiteurs attendu. En vertu de l'ordonnance spéciale et des demandes des cantons de Berne, de Genève et de Zurich, l'OFAC a autorisé les vols de supporters comme suit :

Berne: Les 9, 13 et 17 juin, 20 décollages par jour au maximum sont autorisés jusqu'à 2h00. Les avions engagés doivent offrir une capacité d'au moins 28 places. En outre, les avions prévus pour le transport sont autorisés à atterrir après 23h00 au cas où tous les postes de stationnement sont occupés.

Genève: Les 7 et 15 juin, des décollages sont autorisés jusqu'à 2h00 et le 11 juin jusqu'à 24h00. Les avions engagés doivent offrir une capacité d'au moins 95 places.

Zurich: Le canton de Zurich a demandé 20 décollages au maximum pour chacun des neuf jours auxquels des rencontres ont lieu en Suisse (les 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21 et 25 juin).  De plus, Zurich a exigé une série de mesures destinées à réduire au maximum les nuisances sonores pour la population. Dans sa décision, la Confédération en a largement tenu compte, allant même, sur un point, jusqu'à imposer des charges plus restrictives pour les vols de visiteurs, à savoir que le 7 juin les décollages ne sont admis que jusqu'à 24h00. Pour les autres rencontres, les décollages sont autorisés jusqu'à 2h00, conformément à la demande de Zurich. En outre, ne pourront être engagés que les avions les plus silencieux conformément à la classification de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Si plus aucun poste de stationnement n'est disponible sur l'aéroport de Zurich, les avions assurant les vols de supporters pourront encore atterrir après 0h30, sinon le retour des supporters dans leur pays ne pourrait pas être intégralement assuré. Le canton de Zurich souhaitait ici proscrire tout atterrissage la nuit.

Bâle: Les autorités françaises, en charge de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, envisagent également un assouplissement de la réglementation concernant les vols de nuit comparable aux mesures décrétées par la Suisse.

Aucun vol VIP ne sera autorisé sur les aéroports de Suisse durant l'Euro 2008 en dehors des heures normales d'exploitation des aéroports. En outre, tout recours contre les autorisations accordées par l'OFAC aux vols de supporters durant la compétition sera privé de l'effet suspensif.

Par ailleurs, l'OFAC a également autorisé des vols au départ et à destination des aéroports suisses en dehors des heures d'exploitation afin de transporter les équipes, à raison d'un avion par équipe. Cette autorisation concerne les aéroports de Berne, Genève, Lugano et Zurich. Entre-temps, le canton du Tessin a demandé à ce que plusieurs avions par équipe soient admis pour les vols à destination de Lugano, car la procédure d'approche et la longueur de la piste de l'aéroport tessinois ne permettent l'atterrissage que d'appareils d'une capacité de 50 places environ. Cette demande est actuellement examinée par la Confédération.



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Office fédéral de l'aviation civile
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