Un nouvel avion pour le Conseil fédéral dès mi-septembre

Berne, 06.09.2002 - Le nouvel avion du Conseil fédéral est arrivé en Suisse. Il s'agit d'un biréacteur de type Citation Excel qui remplacera le King-Air 200, âgé de 20 ans. Livré par l'entreprise américaine Cessna, le nouvel appareil sera opérationnel dès mi-septembre pour les vols VIP de la Confédération.

Avec le Citation Excel, le Service de transport aérien de la Confédération dispose désormais d'un appareil moderne, respectueux de l'environnement et économique pour assurer les vols du Conseil fédéral et des VIP. Cet avion d'affaires équipé de deux réacteurs a coûté 10,1 millions de dollars des Etats-Unis et il offre de 6 à 8 sièges à ses passagers. Immatriculé HB-VAA, il sera utilisé principalement pour les destinations européennes. Il remplace le Beechcraft Super-King-Air 200 (HB-GDL) qui date de 1982 et se trouve ainsi au terme de sa durée de vie économique. En outre, équipé de moteurs à hélices, le King Air ne satisfait plus entièrement aux exigences prévalant en Europe en matière d'environnement, de sécurité et de performances.

Le service de transport aérien des Forces aériennes et celui de la Confédération (STAC), assuré par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), sont compétents pour effectuer les vols de la Confédération. Le premier assure en premier lieu les vols qui sont en relation avec les activités de la Suisse dans le secteur de la promotion de la paix (ONU, OSCE), le second les vols civils.

Selon l'ordonnance sur les services de transport aérien de la Confédération, les personnes et services habilités à utiliser ces services sont notamment les Conseillers fédéraux, les Chanceliers de la Confédération, les secrétaires d'Etat, la Secrétaire générale de l'Assemblée fédérale, les présidents du Conseil national et du Conseil des Etats, les commissions parlementaires, les Juges fédéraux (uniquement en Suisse) et les directeurs d'office (uniquement pour l'étranger). Le STAC effectue quelque 300 vols VIP par année. Outre l'avion Citation Excel, il dispose des deux hélicoptères Dauphin Aérospatiale et Agusta A-109 Power. En cas de besoin, il peut recourir à deux avions des Forces aériennes (un Falcon 50 et un Lear Jet) ou mandater une compagnie de transport aérien privée.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1854.html