Sécurisation des espaces aériens utilisés par les drones durant l’EURO 2008

Berne, 02.05.2008 - Les Forces aériennes prévoient de faire patrouiller des drones au-dessus des stades de Suisse accueillant les rencontres du Championnat d’Europe de football EURO 2008 à la demande des forces de police afin de les épauler. Des corridors aériens doivent permettre aux drones de gagner les espaces aériens de Bâle, Berne et Zurich depuis leurs bases respectives. Par mesure de sécurité, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis des restrictions à l’utilisation de ces corridors par le trafic aérien civil.

Pour des raisons de sécurité, le Conseil fédéral a décidé mi-avril de restreindre le trafic aérien civil au-dessus des stades de Suisse durant les rencontres de l'EURO 2008. Les aéronefs civils en vol à vue ont ainsi l'interdiction de circuler à moins de 12 milles nautiques (environ 22 kilomètres) des stades de Bâle, Berne, Genève et Zurich. Suivant les circonstances, les Forces aériennes peuvent toutefois accorder des dérogations et autoriser les vols dans la zone interdite moyennant certaines conditions.

Dans le cadre du concept de sécurité pour l'EURO 2008, les Forces aériennes envisagent par ailleurs de faire patrouiller des aéronefs non habités pilotés à distance (appelés communément drones) au-dessus des stades de Bâle, Berne et Zurich. A cette fin, des corridors aériens, libres de tout trafic civil, doivent être aménagés afin de sécuriser le convoyage des drones entre leurs bases d'Emmen et de Payerne et les stades.

A la demande des Forces aériennes, l'OFAC a restreint par voie de décision l'accès à ces portions d'espace aérien afin de prévenir les rapprochements dangereux entre drones et aéronefs civils. Les restrictions sont en vigueur tous les jours où ont lieu des rencontres de l'EURO 2008 en Suisse et en Autriche. Les corridors aériens aménagés ont une largeur de 3 milles nautiques (environ 5,5 kilomètres) et sont compris dans le triangle formé par les aérodromes de Payerne, d'Emmen et de Bâle-Mulhouse. L'altitude des corridors varie, suivant la région, entre 4000 et 9000 pieds (1200 et 1700 mètres). Ils seront en principe activés quatre heures avant le coup d'envoi d'un match et désactivés au plus tard à 2h00 du matin du jour suivant. La décision relative à l'utilisation des drones est de la compétence des autorités de police concernées.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-18551.html