Aéroport de Zurich: plus de 15'000 oppositions contre la limitation des vols le week-end

Berne, 26.04.2002 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a reçu plus de 15'000 oppositions dans le cadre de la procédure de mise à l'enquête relative à la modification du règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich. Elles ont trait pour la plupart à l'utilisation accrue de la piste 28 pour les atterrissages depuis l'est et à l'ouverture de la piste 34 aux avions arrivant depuis le sud. La nouvelle réglementation découle de l'application de l'accord aérien germano-suisse, notamment de la mesure anticipée limitant le nombre des vols le week-end et les jours fériés dans le sud de l'Allemagne.

Soumis à l'approbation de l'OFAC, le projet de l'aéroport de Zurich visant à modifier provisoirement son règlement d'exploitation a suscité plus de 15'000 oppositions pendant la procédure de mise à l'enquête. Elles proviennent essentiellement des communes sises à proximité de l'aéroport qui seraient les plus touchées par les nouveaux itinéraires de vol ou les nouvelles heures d'ouverture des pistes. L'accroissement du trafic sur la piste 28, dû aux avions arrivant par l'est, et la nouvelle possibilité d'utiliser la piste 34 pour les approches depuis le sud ont réuni le plus grand nombre de recours. Les opposants s'élèvent également contre les décollages vers le nord.

La plupart des recours ont un libellé identique. Aucune information précise ne peut toutefois être donnée sur le nombre et les auteurs, car l'évaluation des dossiers prendra plusieurs semaines. En plus des oppositions formelles adressées à l'OFAC, des centaines de lettres émanant de la région de Zurich sont parvenues à d'autres offices fédéraux. Elles ont trait également au projet de modification du règlement d'exploitation.

Le projet visant à prolonger la période d'interdiction des vols le week-end est en relation directe avec l'accord germano-suisse qui est soumis aux Chambres fédérales pour ratification. Le survol du territoire allemand sera interdit entre 20 heures et 9 heures pendant les week-ends et les jours fériés officiels dans le Land de Bade-Wurtemberg. Cette modification est provisoire, comme celle qui est appliquée depuis octobre dernier. Les travaux relatifs au nouveau règlement d’exploitation ont commencé en automne 2001, dès la signature de l’accord avec l’Allemagne, et se déroulent conformément au processus de coordination prévu par le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique. Il s’agit de choisir d’ici au mois d’août la variante opérationnelle qui servira de base au nouveau règlement.

L'OFAC se prononcera sur la modification du règlement d'exploitation, en conformité avec l'accord germano-suisse. Les opposants auront la possibilité d'attaquer la décision de l'OFAC devant la Commission de recours du Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication (DETEC).


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1865.html