L'OFAC prend des mesures de sécurité pour la durée d'Expo.02

Berne, 23.04.2002 - De concert avec les Forces aériennes et la direction d'Expo.02, l'Office fédéral de l'civile (OFAC) prend des mesures particulières afin de garantir la sécurité de l'aviation dans les secteurs des Arteplages. Les pilotes seront notamment tenus d'éviter de survoler les Arteplages dans un espace défini par un cercle de 5 km de diamètre. Les mesures ont été présentées mardi à Payerne à l'ensemble des pilotes impliqués dans les manifestations d'Expo.02 et aux chefs des aérodromes de la région.

Les mesures prises conjointement par les Forces aériennes, Expo.02 et l’OFAC, dont la compétence découle de l’article 15 de la loi fédérale sur l’aviation, sont dictées par l’importance que revêtira l’Exposition nationale et ordonnées pour la durée de la manifestation, soit du 15 mai au 20 octobre 2002: les Arteplages sont considérées comme des zones fortement peuplées, au-dessus desquelles une hauteur minimale de vol de 300 mètres doit être respectée.

Afin d’éviter toute augmentation des vols dans le secteur des Arteplages, les espaces aériens au-dessus des installations de Morat, Bienne, Neuchâtel et d'Yverdon sont classés zones à éviter; elles sont définies par un cercle de 5 km de diamètre et une hauteur de 3000 pieds, soit 915 mètres par rapport au niveau de la mer. En outre, l’espace aérien au-dessus de l’ensemble des Arteplages est déclaré zone d’information de vol (nom de code: Expo Zone). Les pilotes qui souhaitent la traverser devront émettre des informations sur la fréquence 130.050 MHz en annonçant leur indicatif d’appel, leur position, leur altitude et leurs intentions. Cette procédure est appliquée avec succès depuis longtemps sur les places d’atterrissage en montagne.

De manière générale, les pilotes qui voleront dans les régions où se tient l’Expo.02 devront redoubler d’attention et appliquer en vol le principe «voir et être vu». Les modalités des mesures de sécurité sont déjà publiées par le biais d’une circulaire d’information aéronautique (AIC) et d’une carte aéronautique spéciale. Par ailleurs, une vingtaine de manifestions d’aviation auront lieu pendant la durée de l’exposition. Les milieux aéronautiques en seront informés en temps utile par la voie habituelle.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1867.html