Pour plus de sûreté dans l'aviation civile

Berne, 18.02.2002 - Une conférence ministérielle en vue de l'amélioration de la sûreté de l'aviation civile aura lieu les 19 et 20 février 2002 à Montréal, au siège de l'OACI, l'organisation spécialisée des Nations Unies. Cette conférence a été convoquée à la suite des événements du 11 septembre 2001. Son but est d'introduire un instrument de contrôle obligatoire permettant d'examiner régulièrement les mesures de sûreté des 187 Etats membres de l'OACI. La Suisse soutient cet effort par une contribution annuelle de 100'000 francs.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, les mesures de sûreté appliquées dans l’aviation civile ont été réexaminées dans pratiquement tous les Etats. Il est apparu à cette occasion que des différences importantes existaient encore entre les standards des différents aéroports. Les mesures de sûreté étant aussi fiables que le maillon le plus faible de la chaîne, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est parvenue à la conclusion que le respect des mesures de sûreté devait être garanti par le biais d’un instrument de contrôle obligatoire au niveau mondial.

Après que l’assemblée générale de l’OACI a donné en octobre passé son feu vert à la tenue d’une conférence ministérielle, les experts ont élaboré un concept pour l’exécution de ces contrôles. Celui-ci sera maintenant présenté aux ministres des transports et aux directeurs des autorités aéronautiques des 187 Etats membres de l’OACI. L’organisation instruira ensuite une équipe d‘inspecteurs provenant des Etats membres, qui se mettront au travail dès le lancement du programme. Celui-ci doit être financé par des contributions nationales volontaires; l’OACI ne disposant pas des moyens nécessaires dans le cadre de son budget ordinaire.

La délégation suisse s’était déjà engagée depuis un certain temps en faveur d’un tel programme. La Suisse participera donc à son financement à hauteur de 100'000 francs par an.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1877.html