Les experts de la sûreté de l'aviation se réunissent sous présidence suisse

Berne, 01.11.2001 - A la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l'organisation spécialisée des Nations Unies dans le domaine de l'aviation, l'OACI, a convoqué à son siège de Montréal une session spéciale de son comité d'experts de la sûreté de l'aviation. Elle sera présidée par un représentant de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). L'objet principal des discussions sera un élargissement du concept de sûreté par le biais de nouvelles mesures au niveau mondial destinées à permettre de faire face aux nouvelles menaces du type de celles qui sont apparues le 11 septembre.

Le comité d’experts de la sûreté de l’aviation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) se réunira en session spéciale du 5 au 9 novembre 2001, sous la présidence de M. Urs Haldimann, le responsable des affaires internationales de l’OFAC.

Après les événements du 11 septembre, les mesures de sûreté ont été rééxaminées dans le monde, et en partie étendues. A cette occasion, le besoin s’est fait jour de mesures uniformes plus complètes et d’un mécanisme international de contrôle de leur application. Les dispositions internationales en vigueur garantissent certes un bon niveau de sûreté, mais elles nécessitent une formulation plus précise permettant un examen conséquent de leur observation.

La délégation suisse défendra l’introduction de nouvelles mesures pour autant qu’elles apportent une réelle amélioration de la sûreté à la lumière des attaques qui ont eu lieu aux Etats-Unis. De plus, la Suisse souhaite en premier lieu une application complète des mesures existantes. Elle se prononcera à cet égard en faveur de l’introduction au niveau mondial d’un programme de surveillance de la sûreté.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2057.html