L’OFAC adopte un train de mesures pour améliorer la sécurité du vol à voile

Berne, 13.08.2008 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a adopté une série de mesures en réaction à la vague d’accidents qui a récemment endeuillé le monde du vol à voile. A partir de 60 ans, les pilotes de planeurs devront passer périodiquement un examen médical et effectuer un vol de contrôle. De plus, tous les pilotes de planeur seront tenus de déclarer tout fait médical important. Ces mesures de précaution, qui entrent dans le cadre d’un vaste plan d’action visant à améliorer la sécurité du vol à voile, prendront en principe effet début 2009.

Depuis la fin avril 2008, ce ne sont pas moins de huit accidents impliquant des planeurs qui ont eu lieu en Suisse, causant la mort de six pilotes. Sans attendre les conclusions de l'enquête menée actuellement par le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA), l'OFAC a réfléchi aux mesures qui permettraient d'améliorer la sécurité du vol à voile. Il en est ressorti un plan d'action comprenant toute une série de mesures. Celles-ci ont un caractère purement préventif et ne sauraient nullement préjuger des causes des accidents survenus cette année. Elles s'appliqueront au moins jusqu'à l'entrée en vigueur ‑ prévue en 2012 ‑ de la nouvelle réglementation européenne relative à l'exploitation des aéronefs.

Parmi les mesures prévues par l'OFAC figure l'obligation pour les pilotes de planeur de se soumettre désormais tous les deux ans à un examen médical de routine à partir de 60 ans s'ils entendent conserver leur licence. Cette obligation existe déjà pour les pilotes d'aéronefs à moteur qui doivent passer un examen médical tous les deux ans à partir de 40 ans et un examen de routine tous les ans dès l'âge de 50 ans. En outre, tout comme les pilotes d'aéronefs à moteur, les pilotes de planeur seront tenus de déclarer à l'OFAC tout fait médical important susceptible d'avoir des répercussions sur leur capacité de pilotage.

Les pilotes de planeur devront par ailleurs effectuer dès l'âge de 60 ans un vol de contrôle en compagnie d'un instructeur de vol au plus tard douze mois avant le renouvellement biennal de leur licence de pilote. Ces mesures sont proportionnées au but recherché et sont de nature à renforcer globalement la sécurité du vol à voile. L'OFAC envisage d'introduire ces nouvelles prescriptions au début de l'année prochaine et a mis à cet effet en chantier la modification du règlement concernant les licences du personnel navigant de l'aéronautique.

En complément à ces mesures, la Fédération suisse de vol à voile et l'OFAC collaboreront à l'élaboration de directives sur la formation des pilotes au vol en montagne et sur la participation à l'un des nombreux camps de vol à voile. Ces directives devraient également prendre effet à partir de 2009. Dès cet automne, l'OFAC organisera un premier cours de remise à niveau pratique destiné aux instructeurs de vol à voile. Actuellement, seuls des cours théoriques sont organisés.

L'OFAC entend examiner plus en détail s'il y a lieu de modifier les exigences en matière d'expérience de vol requises pour proroger la licence de pilote de planeur. Actuellement, les pilotes de planeur doivent faire état de douze heures de vol et de douze atterrissages en deux ans, dont au moins la moitié au cours des douze derniers mois. L'entraînement en vol à moteur peut être porté en compte jusqu'à concurrence de la moitié de l'entraînement prescrit pour le vol à voile. L'OFAC examinera également s'il y a lieu d'édicter des règles spécifiques pour les compétitions de vol à voile et de soumettre les groupes de vol à voile à des audits de sécurité périodiques. Cette dernière mesure supposerait toutefois que l'OFAC engage du personnel supplémentaire.


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Office fédéral de l'aviation civile
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