L'OFAC délivre l'autorisation d'exploitation à Belair

Berne, 02.11.2001 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a délivré une autorisation d'exploitation à la compagnie Belair Airlines SA, nouvelle filiale d'Hotelplan, qui est ainsi prête a assurer des vols avec ses propres avions.

Fondée en octobre dernier, la société Belair Airlines SA (Belair) a immédiatement sollicité de l'OFAC une autorisation d'exploitation pour le transport commercial de personnes et de biens. Cette filiale d'Hotelplan souhaite reprendre à son compte le trafic charter qui était assuré pour l'ensemble du groupe par la société Balair/CTA Leisure SA (Balair), filiale de Swissair. L'OFAC a délivré aujourd'hui l'autorisation d'exploitation nécessaire, pour la durée d'une année, et abrogé celle de Balair.

Belair effectuera ses premiers vols demain samedi. En règle générale, l'examen d'une requête prend quelque 60 jours. Or la procédure de certification menée par l'OFAC a pris la moitié moins de temps, vu que l'organisation des opérations et de l'entretien s'appuie sur celle de Balair.

Pour obtenir une autorisation d'exploitation, une compagnie doit être titulaire d'une licence de transporteur aérien (Air Operator Certificate, AOC). En sa qualité d'autorité de surveillance, l'OFAC ne peut établir un AOC que si l'entreprise et en mesure de garantir son exploitation et l'entretien de ses avions conformément aux normes européennes JAR-OPS. En outre, la compagnie doit prouver qu'elle dispose de moyens financiers suffisants à assurer les vols pendant au moins 24 mois et qu'elle majoritairement en mains suisses.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2058.html