Crossair peut garantir 30 vols court et moyen-courriers

Berne, 26.10.2001 - Suite à l'immobilisation forcée de la flotte Swissair au début d'octobre, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a réagi immédiatement en autorisant Crossair à assurer provisoirement, jusqu'à la fin de l'horaire d'été, quelque 24 liaisons court et moyen-courriers. Entre-temps, Crossair a sollicité des concessions en vue de reprendre les routes qui étaient desservies par Swissair. L'OFAC a donc délivré de nouvelles autorisations provisoires pour 30 liaisons de ce genre, étant donné qu'il était impossible d'octroyer des concessions dans un laps de temps si court.

Suite au plan adopté par le Conseil fédéral visant à créer une nouvelle compagnie suisse d'aviation, Swissair se retire du réseau court et moyen-courrier à partir du 28 octobre, date du changement d'horaire. Les concessions de routes relatives à ce réseau sont donc disponibles. Depuis l'immobilisation de sa flotte, les 2 et 3 octobre 2001, Swissair ne dessert plus, sur le réseau européen, que la moitié de ces liaisons, l'autre l'étant par Crossair. Celle-ci dispose d'une autorisation de l'OFAC, valable jusqu'à fin de l'horaire d'été. L'OFAC avait délivré cette autorisation le lendemain du "grounding" des avions Swissair afin de maintenir une partie des liaisons aériennes vers les destinations européennes.

Depuis lors, Crossair a sollicité des concessions de route afin de reprendre le réseau européen court et moyen-courrier de Swissair. La décision incombera au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qui se prononcera en novembre. En effet, la procédure d'octroi des concessions qui est régie par l'ordonnance sur l'aviation accorde notamment un délai de 14 jours aux entreprises qui souhaiteraient manifester leur intérêt pour l'exploitation des lignes en question. Le DETEC n'était donc pas en mesure d'octroyer ces concessions pour le 28 octobre.

L'OFAC a délivré à Crossair une autorisation provisoire pour les 30 nouvelles liaisons figurant à son horaire d'hiver. La compagnie n'a pas encore sollicité de concessions pour les routes long-courriers que Swissair continue d'assurer jusqu'à la fin de l'horaire d'hiver.

Pour l'octroi de concessions de routes, seules entrent en considération les entreprises suisses de transport aérien titulaires à la fois d'une autorisation d'exploitation et d'une licence de transporteur aérien (Air Operator Certificate: AOC). En sa qualité d'autorité de surveillance, l'OFAC ne peut établir un AOC que si l'entreprise et en mesure de garantir son exploitation et l'entretien de ses avions conformément aux normes européennes JAR-OPS. S'agissant de l'autorisation d'exploitation, la compagnie doit prouver qu'elle dispose de moyens financiers suffisants à assurer les vols pendant au moins 24 mois.

 

Lignes pour lesquelles l'OFAC a délivré une autorisation provisoire à Crossair

Zurich–Amsterdam

Zurich–Belgrad

Zurich–Berlin Tegel

Zurich–Bruxelles

Zurich–Budapest

Zurich–Düsseldorf

Zurich–Francfort

Zurich–Graz

Zurich–Hannovre

Zurich–Hambourg

Zurich–Cologne/Bonn

Zurich–Copenhague

Zurich–Cracovie

Zurich–Ljublijana

Zurich–Luxembourg

Zurich–Milan

Zurich–Manchester

Zurich–Munich

Zurich–Salzbourg

Zurich–Sarajevo

Zurich–Skopje

Zurich–Sofia

Zurich–Stuttgart

Zurich–Tirana

Zurich–Toulouse

Zurich–Tunis

Zurich–Venise

Zurich–Zagreb

Genève–Nice

Gennève–Paris Charles de Gaulle


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
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