Pour lutter efficacement contre le tétranyque du pommier

Wädenswil, 18.08.2008 - Il y a trente ans environ, l'araignée rouge avait déjà provoqué de sérieux ravages dans les vergers de pommiers. Actuellement, ce tétranyque est à nouveau en train de gagner du terrain. Dans quelques entreprises arboricoles et sur certaines variétés de pommes, il est même aujourd'hui le principal ravageur. Le recours aux produits phytosanitaires contre tétranyques reste souvent sans effet et les acariens prédateurs, ses ennemis naturels, sont souvent trop peu nombreux pour être efficaces. Les entomologistes de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW s'accordent donc pour dire: il nous faut des acariens prédateurs!

Avec une femelle pondant trente œufs en moyenne et une reproduction comptant quatre à six générations par an, une seule araignée rouge (Panonychus ulmi) peut vite générer une population de plus d'un million d'individus par saison. La voracité d'une telle armada provoque de sérieux dégâts dans les vergers de pommiers. Sur les plantes touchées, la photosynthèse est limitée, ceci entraînant à son tour une réduction de la teneur en sucre et de la pigmentation des fruits ainsi qu'un nombre de fleurs moindre l'année suivante.

Économiser du temps et de l'argent tout en préservant l'environnement

La pullulation des tétranyques comme l'araignée rouge se voit notamment favorisée par les facteurs suivants: temps chaud et sec, apport en azote élevé dans les feuilles, sélection de variétés vulnérables, élimination des acariens prédateurs suite à la mise en œuvre de produits phytosanitaires peu sélectifs. Parmi ceux-ci, on compte différents facteurs sur lesquels les agriculteurs sont susceptibles d'influer.

Le recul des acariens prédateurs (Typhlodromus pyri, Amblyseius andersoni) observé dans certaines régions a fait l'objet d'études ciblées des experts de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Ces études d'ACW (voir l'encadré) ont montré qu'une présence accrue d'acariens prédateurs contribue à maintenir la population de tétranyques à un bas niveau et à réduire le nombre de traitements aux pesticides, une solution préservant ainsi l'environnement tout en économisant du temps et de l'argent. En voici les facteurs de succès:

  • - Préserver, favoriser et importer les acariens prédateurs dans les vergers
  • - Utiliser exclusivement des produits phytosanitaires préservant les acariens prédateurs
  • - Utiliser les produits phytosanitaires contre tétranyques à titre de soutien, mais avec modération
  • - Respecter les seuils de nuisibilité, tenir compte de la population d'acariens prédateurs
  • - Tenir compte de la situation de résistance et du moment optimal de la mise en œuvre
  • - Patience et tolérance: les acariens prédateurs ne sont pas à effet immédiat.


Adresse pour l'envoi de questions

Heinrich Höhn et Kathrin Annaheim
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 185, CH-8820 Wädenswil
Tél.: +41 (0) 44 783 63 01, Mobile: +41 (0) 79 592 84 67
Courriel: heinrich.hoehn@acw.admin.ch

Carole Enz
Service de presse
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Tél.: +41 44 783 62 72, Portable: +41 79 593 89 85
Courriel: carole.enz@acw.admin.ch, www.medien.info-acw.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20700.html