Les principes du développement durable s’imposent dans l’aviation civile

Berne, 28.08.2008 - La Confédération a analysé en détail l’aviation civile sous l’angle du développement durable. S’il met en évidence les atouts du système aéronautique suisse, le rapport de synthèse « Développement durable dans le transport aérien » indique également des pistes d’amélioration, notamment concernant l’impact de l’aviation sur le climat. Les résultats de cette étude devraient trouver leur prolongement dans la politique aéronautique de la Confédération et dans le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA).

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et de le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) ont passé l'aviation à la loupe du développement durable dans le cadre d'un projet mené avec le concours des Forces aériennes, de l'Université de Berne, de Swiss et de l'aéroport de Zurich (Unique). Il s'agissait d'actualiser les données d'un rapport de 1993 sur l'impact environnemental de l'aviation, tout en abordant également les dimensions sociale et économique du développement durable. Le développement durable est l'un des principes inscrits dans la Constitution sous-tendant l'action de la Confédération et le rapport du Conseil fédéral sur la politique aéronautique de la Suisse paru fin 2004 s'y réfère expressément.

L'étude évalue de manière généralement positive l'impact de l'aviation sur l'économie. En termes de protection de l'environnement par contre, l'aviation peut mieux faire, nonobstant les progrès enregistrés ces dernières années. Sous l'aspect social, le bilan est mitigé, des éléments positifs comme le niveau de sécurité atteint étant contrebalancés par des éléments tels que les entraves au développement des régions riveraines des aéroports. D'après le rapport, les atouts de l'aviation civile suisse résident particulièrement dans la priorité accordée à la sécurité et dans la répartition régionale des infrastructures qui garantit à la population suisse un accès équilibré au transport aérien. Des efforts doivent par contre être encore accomplis afin de limiter l'impact de l'aviation sur le réchauffement climatique. La Suisse mise sur une approche internationale englobant un maximum de pays et comprenant, en plus des mesures d'ordre technique ou opérationnel, l'application de mécanismes économiques tels que l'intégration au sein du système d'échange de quotas d'émission. Le rapport préconise en outre que les processus de planification touchant l'aviation suisse tiennent systématiquement compte du développement durable. A cet égard, le processus PSIA pour l'aéroport de Zurich constitue un bon exemple.

Le rapport de synthèse sur le développement durable dans le transport aérien contient une série de critères et de postulats concernant l'avenir de l'aviation civile suisse. Il est supposé servir de référence pour les orientations futures de la politique aéronautique de la Confédération et la définition des priorités. Ses résultats seront en outre pris en compte dans la révision prévue de la partie conceptionnelle du PSIA.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-20892.html