L’avenir de l’aviation suisse en discussion

Berne, 12.09.2008 - Quels sont les principaux défis qui attendent l’aviation suisse et quels sont les meilleurs moyens pour les affronter? Pour répondre à ces questions, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a convié les principaux représentants de l’aviation suisse à faire part de leur vision dans le cadre d’une journée de réflexion.

Le rapport du Conseil fédéral sur la politique aéronautique de la Suisse publié fin 2004 souligne l'extraordinaire importance que revêt l'aviation pour le pays, dans la mesure où elle a pour vocation de relier la Suisse aux principaux centres européens et mondiaux. Le rapport du gouvernement plaide également pour une aviation résolument tournée vers l'avenir. Dans cette optique, l'OFAC a pour mission d'exercer non seulement la surveillance de l'aviation civile suisse, mais également de définir les meilleures conditions-cadres pour son évolution tout en respectant les principes du développement durable dans ses trois dimensions : environnementale, économique et sociale.

Plusieurs défis majeurs attendent l'aviation civile internationale ces prochaines années : croissance du trafic aérien, pression économique constante, accroissement des normes et réglementations à l'échelon européen, pressions accrues afin que l'aviation participe à la lutte contre le réchauffement climatique, pour n'en citer que quelques-uns. Ces évolutions auront également des répercussions sur l'aviation suisse. Afin de jauger les besoins et les attentes des acteurs du secteur, compte tenu de la rapidité des mutations qui caractérisent ce dernier, l'OFAC a organisé un forum de discussion qui s'est tenu hier.

Les principaux représentants du monde aéronautique, de l'aviation de loisir à l'aviation commerciale, ont discuté de ce qui, à leurs yeux, constituait les défis majeurs posés au système aéronautique suisse et proposé des solutions pour les affronter. Si certains préconisent une harmonisation étendue des normes internationales, d'autres, à l'opposé, estiment qu'il convient de modérer les ardeurs réglementaires. L'OFAC a pris acte des propositions émises et examinera dans quelle mesure elles pourront être intégrées dans les futurs processus normatifs.


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Office fédéral de l'aviation civile
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