Places d’atterrissage en montagne en Valais: la Confédération a présenté son projet

Berne, 16.09.2008 - L’entretien de coordination sur la définition des places d’atterrissage en montagne dans le sud-est du Valais s’est tenu hier. Il s’agissait de discuter du projet élaboré conjointement par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE), lequel prévoit de supprimer la place située à l’Unterrothorn et d’ouvrir en contrepartie la place du Trift près de Zermatt durant l’hiver. Compte tenu du résultat de la discussion, l’OFAC va rédiger une fiche de coordination pour les places d’atterrissage de la région qui sera mise en consultation publique l’année prochaine.

En juin 2007, le Conseil fédéral a avalisé le concept fixant les objectifs et exigences relatifs aux places d'atterrissage en montagne et chargé l'OFAC de procéder au réexamen des places réparties à cet effet en six régions. L'opération vise à éliminer ou du moins à atténuer les conflits potentiels entre l'utilisation de places d'atterrissage et les intérêts de la protection de la nature et du paysage.

La première région concernée - le sud-est valaisan - compte cinq sites : Aeschhorn, Alphubel, Monte-Rosa, glacier du Théodule et Unterrothorn. Dans ce cadre, plusieurs entretiens de coordination ont été menés auxquels ont pris part, outre l'OFAC, l'OFEV, et l'ARE, le Département fédéral de la protection de la population et des sports (DDPS), la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP), le canton du Valais, les communes concernées, les milieux de l'aviation, les défenseurs de la nature et du paysage ainsi que les milieux touristiques. Un premier entretien a eu lieu en avril avec pour objectif de dresser un état des lieux des intérêts en présence et de formuler une première série de propositions concernant l'utilisation des places d'atterrissage en montagne du sud-est valaisan.

A la suite de cette réunion, l'OFAC a élaboré de concert avec l'OFEV et l'ARE un projet destiné à être discuté lors de l'entretien de coordination suivant. Le projet intègre les trois dimensions (environnementale, sociale et économique) du développement durable. Il prévoit de supprimer la place de l'Unterrothorn et de désigner en contrepartie une nouvelle place dans la région de Trift près de Zermatt qui ne serait en service que durant la saison d'hiver. Des restrictions saisonnières sont prévues sur toutes les places, à l'exception de la place du glacier du Théodule. L'héliski serait permis uniquement de décembre à avril, tandis que les vols touristiques seraient proscrits durant les mois d'été. Durant cette même période, les vols d'entraînement n'auraient lieu que l'après-midi. Le projet recommande également que les appareils qui se rendent sur les cinq places d'atterrissage en montagne respectent les hauteurs minimales de vol suivantes : 600 mètres au-dessus des zones inscrites à l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale, et 450 mètres au-dessus des zones de tranquillité pour le gibier.

Les avis émis lors de l'entretien de coordination, qui s'est tenu hier, vis-à-vis du projet des trois offices fédéraux reflètent les divergences d'intérêts des parties prenantes. Si les milieux touristiques et aéronautiques souhaitent davantage de liberté, les défenseurs de l'environnement estiment pour leur part que les restrictions ne vont pas assez loin. Sur la base de ces discussions, l'OFAC va établir un projet de fiche de coordination pour les places d'atterrissage en montagne du sud-est valaisan, qui devrait être mis en consultation publique au début de l'année prochaine. Le Conseil fédéral fixera définitivement les places d'atterrissage retenues ainsi que leurs conditions d'utilisation en approuvant la fiche de coordination. L'année prochaine, l'OFAC procédera au réexamen du second groupe de places d'atterrissage en montagne, celles de la région Jungfrau-glacier d'Aletsch.



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Office fédéral de l'aviation civile
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