Jürg Marti nouveau directeur de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

Neuchâtel, 26.09.2008 - Sur proposition de Pascal Couchepin, Président de la Confédération, le Conseil fédéral a nommé Jürg Marti à la tête de l’Office fédéral de la statistique OFS. Originaire de Bettlach SO, né en 1963, Jürg Marti est docteur en économie. Il succédera le 1er janvier 2009 à Adelheid Bürgi-Schmelz, appelée au Fonds monétaire international (FMI) à partir du 1er novembre. L’intérim sera assuré par Felix Herzig, directeur suppléant.

Jürg Marti est titulaire d’un diplôme en sciences économiques de l’Université de Saint-Gall. Il a approfondi ses connaissances professionnelles dans le cadre de plusieurs projets en conseil d’entreprise et en économie du Centre d’études prospectives de St-Gall, où il s’est notamment occupé de procédés d’analyse de la statistique mathématique. Il a également participé à l’exploitation de recensements des entreprises et des prévisions sur l’évolution démographique de la Suisse. Il a obtenu son doctorat à la Haute école de St-Gall en 1994.

Jürg Marti a assumé les fonctions de directeur de la promotion économique du canton de Soleure et de suppléant du chef du Département de l’économie et du travail de 1995 à août 2000. En tant que tel, il était aussi vice-président de l’Association cantonale du tourisme et de la pépinière d’entreprises (Gründerzentrum) de Soleure. Il a ensuite travaillé comme consultant dans les domaines Corporate Finance, financement des risques, M&A et assainissements, de 2000 à 2002. Depuis septembre 2002, Jürg Marti est vice-directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) dont il dirige la division Surveillance. C’est sous sa direction que le projet actuel de surveillance des transports publics a été élaboré. Il siège en outre pour l’OFT au sein de plusieurs instances nationales et internationales qui traitent notamment des statistiques internationales de la sécurité et des accidents.

Le Conseil fédéral remercie Adelheid Bürgi-Schmelz du travail qu’elle a accompli à l’OFS en le  préparant aux défis à venir (par ex. le premier recensement de la population basé sur les registres, le numéro d’identification des entreprises, les statistiques économiques) et lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.


Adresse pour l'envoi de questions

Pascal Strupler, Secrétariat général du DFI, tél.031 322 80 06
Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI, tél. 031 322 80 16


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21687.html