Le DETEC approuve une installation anti-bruit pour les essais moteurs au sol

Berne, 14.10.2008 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans d’une nouvelle installation anti-bruit destinée à amortir les nuisances sonores des avions effectuant des essais moteurs au sol sur l’aéroport de Zurich. La décision d’approbation du DETEC est assortie de nombreuses charges concernant la construction et l’exploitation de l’ouvrage. L’installation réduira sensiblement les nuisances sonores pour les riverains. Unique, la société exploitant l’aéroport, estime que le chantier durera une année.

Les essais moteurs au sol servent à tester le fonctionnement des réacteurs à la suite de travaux d'entretien ou de réparation. Le dispositif anti-bruit utilisé actuellement sur l'aéroport de Zurich est techniquement dépassé et d'une vétusté telle qu'il n'est plus en état de fonctionner correctement, au point que certains éléments ont même dû être en partie démantelés. De plus, il n'est plus adapté aux avions modernes. L'OFAC a donc inséré une nouvelle charge dans le règlement provisoire d'exploitation de l'aéroport de Zurich ordonnant la construction d'une nouvelle installation anti-bruit. Toutefois, comme le règlement d'exploitation provisoire fait l'objet de recours qui sont encore pendants devant le Tribunal administratif fédéral, l'obligation de construire l'installation n'est pas encore formellement entrée en force.

Nonobstant cette situation, Unique a déposé à la mi-2007 une demande en vue de construire l'installation anti-bruit, demande à laquelle se sont opposés les communes riveraines, des particuliers ainsi que SWISS. L'installation, dont les plans ont été approuvés aujourd'hui, permettra d'accueillir tous les types d'avion qui desservent actuellement l'aéroport de Zurich. Elle se présente sous la forme d'un U géant de 86 m de large et de 102 m de longueur. Les parois, qui mesurent 15 m de haut, sont composées d'un matériau spécial absorbant le bruit. Lors des essais moteurs au sol, les avions sont tractés en marche arrière dans l'enceinte..

La décision du DETEC se base sur le dossier du projet, sur les avis des experts et sur les objections des opposants. Elle répond aux revendications des communes riveraines qui souhaitent protéger la population des nuisances sonores. Des restrictions ont en particulier été décrétées pour les essais moteurs durant la nuit. La nouvelle installation satisfait les normes anti-bruit et améliore donc nettement la situation des riverains, notamment la nuit. Elle tient également compte des intérêts des usagers de l'aéroport, à commencer par Swiss dont la majeure partie de la flotte est basée à Zurich. Les essais moteurs prescrits pour assurer la sécurité des vols pourront continuer d'être réalisés. Des règles d'utilisation claires et la limitation stricte des dérogations permettent de concilier les différents intérêts. A condition qu'aucun recours contre la décision ne soit déposé, le chantier pourra démarrer prochainement.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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