Un système de gestion destiné à améliorer la sécurité

Berne, 24.10.2008 - Cette année, la conférence sur la sécurité de l'aviation civile organisée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) était consacrée aux systèmes de gestion de la sécurité. En facilitant l'identification précoce des lacunes, ces instruments contribuent à améliorer encore davantage la sécurité de l'aviation civile.

L'OFAC organise chaque année une conférence sur la sécurité dans le but de renforcer les échanges et le dialogue avec les acteurs de l'aviation civile suisse. La conférence de cette année consacrée à "l'introduction des systèmes de gestion de la sécurité" a réuni plus de 150 spécialistes et cadres de l'industrie. 

Conformément à une prescription de l'Organisation de l'aviation civile internationale OACI, les entreprises commerciales du secteur de l'aviation (compagnies aériennes, entreprises de maintenance et aéroports) seront tenues d'introduire un système de gestion de la sécurité (Safety Management System, SMS) ces prochaines années. Un tel système permet d'identifier à temps les erreurs et les lacunes. Il regroupe les données d'une entreprise et les évalue du point de vue des risques et des dangers. Les risques sont classés et des mesures de correction définies si nécessaire. Les effets déployés par les mesures mises en oeuvre sont ensuite analysés. Les expériences réalisées à travers le monde montrent que les SMS permettent d'améliorer sensiblement la sécurité d'une entreprise ou d'un secteur. 

L'OFAC accorde une grande importance à cette thématique. Depuis 2005, il dispose d'ailleurs de son propre SMS, ce qui lui a permis de réorganiser la surveillance de l'aviation civile suisse. Alors qu'auparavant les contrôles étaient uniquement destinés à vérifier le respect des prescriptions, l'OFAC applique une méthode basée sur les risques dans la mesure où il gère désormais ses audits et inspections de manière ciblée à partir des informations qui lui sont fournies par le SMS. L'application d'un système de gestion de la sécurité dans une entreprise aéronautique permettra à l'avenir à une autorité d'organiser davantage ses tâches selon le bilan de sécurité et de prestations: une entreprise qui dispose d'un SMS fonctionnant correctement et qui parvient à combler les lacunes de manière autonome a besoin d'une surveillance moins poussée qu'une entreprise dont le SMS ne fonctionne pas correctement.

La conférence sur la sécurité qui s'est tenue aujourd'hui à Berne a permis à l'OFAC de proposer au secteur de l'industrie une vaste discussion sur le thème de la sécurité.  Des experts internationaux ont présenté les différentes possibilités qu'offre un SMS ainsi que les différentes manières de le mettre en oeuvre et de le gérer. Il ressort de cette conférence qu'il n'y a pas de solution standard mais que chaque entreprise a besoin d'un système plus ou moins complexe en fonction de sa taille et de sa structure. Dans le cadre du débat de clôture avec les intervenants et les représentants de la direction de l'OFAC, les participants ont eu la possibilité de poser des questions et de préciser les modalités concernant la mise en oeuvre des systèmes de gestion de la sécurité.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-22154.html