Infrastructure aéronautique: vers une politique durable

Berne, 18.10.2000 - En approuvant le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA), le Conseil fédéral arrête les grands principes de l'application d'une politique durable en la matière. Désormais, l'intégration de l'aviation dans le système global des transports, la protection générale de l'environnement, l'utilisation efficace de l'infrastructure aéronautique et la coordination spatiale constituent les grands objectifs sur lesquels l'aviation civile devra s'orienter.

Le PSIA vise en premier lieu à coordonner de manière optimale la politique aéronautique avec la politique des transports, tant suisse qu'européenne. Les différents modes de trafic doivent être utilisés en fonction de leurs avantages respectifs et reliés judicieusement entre eux. A cet égard, les principales possibilités résident dans le développement du réseau européen des trains à grande vitesse, qui contribuera à favoriser sur de courtes distances le transfert souhaité de l'avion au rail. L'essor soutenu du trafic aérien tel qu'il est pronostiqué à l'échelle mondiale ira de pair avec une augmentation des atteintes à l'environnement.

Le PSIA oblige les autorités fédérales à s'engager à l'échelon international en faveur de mesures visant à combattre efficacement le problème des émissions de CO2. Il prescrit que les infrastructures en place doivent être utilisées de façon optimale et développées qualitativement, avant que toute autorisation soit délivrée pour de nouvelles installations. Dans ce contexte, la priorité doit être accordée aux transports aériens publics. Avec les principes de coordination spatiale, le PSIA fixe en outre l'objectif selon lequel le développement de l'infrastructure aéronautique doit s'orienter sur la politique de l'aménagement du territoire. La construction et l'exploitation des installations aéronautiques doivent donc être mieux coordonnées entre les parties concernées, compte tenu du développement spatial souhaité, des autres projets d'infrastructure et des divers intérêts en présence.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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