Davantage de ponctualité dans le trafic aérien: Une amélioration de la situation se dessine à l'horizon

Berne, 29.02.2000 - Suite aux importants retards enregistrés au cours du premier semestre 1999, les responsables de l'aviation civile suisse ont décidé de prendre des mesures concrètes. Dans le cadre d'une conférence de presse tenue à l'aéroport de Berne, les compagnies d'aviation, les aéroports, Swisscontrol, les Forces aériennes et l'Office fédéral de l'aviation civile ont fait le point sur les travaux entrepris par la Task Force (Swiss Airspace Leadership Team, SALT).

M. André Auer, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et président du SALT, est convaincu que tous les acteurs suisses doivent agir ensemble pour trouver des solutions adéquates. Il s'agit de la meilleure approche possible, qui permet non seulement d'aborder les problèmes de manière globale mais également d'élaborer des stratégies sur le long terme. Il a aussi relevé qu'une coordination s'imposait au niveau international. Réunis à Bruxelles le 28 janvier dernier, les ministres des transports de la Conférence européenne de l'aviation civile ont adopté une stratégie visant à assurer à moyen et à long terme une meilleure utilisation de l'espace aérien. A court terme, ils ont décidé un certain nombre de mesures qui seront mises en œuvre dès l'été prochain.

M. Paul M. Müller, directeur de Swisscontrol SA, a présenté le projet "Cilo" qui doit contribuer à intégrer sans faille les secteurs d'approche et de décollage dans le nouveau système des routes aériennes introduit dans l'espace aérien suisse en février 1999. Le contrôle aérien apporte ainsi une contribution efficace et directe à la diminution du nombre de retards. A moyen terme, la situation sera encore améliorée par la réunion des services militaires et des services civils du contrôle aérien (projet Helco, dont la concrétisation devrait intervenir en 2001). Le divisionnaire Christophe Keckeis, remplaçant du commandant des Forces aériennes, a souligné que des synergies importantes pouvaient être obtenues dans la gestion de l'espace aérien par la présentation simultanée sur un seul radar des mouvements de vol civils et militaires.

De leur côté, les compagnies d'aviation, représentées par M. Jeffrey G. Katz, président de Swissair, ont signalé qu'elles avaient pris des mesures notamment dans le domaine technique afin d'adapter leur flotte aux nouvelles exigences en la matière. Au prix d'investissements considérables, elles ont installé à bord de leurs appareils de nouveaux systèmes de navigation et de communication qui permettent de guider de manière beaucoup plus souple les avions équipés en conséquence. Par ailleurs, Swissair s'est engagée avec d'autres compagnies européennes dans le développement de nouveaux systèmes de gestion de vol.

Le groupe SALT poursuivra ses travaux et adoptera des mesures visant à remédier à améliorer la situation en diminuant le nombre des retards. Compte tenu de la forte croissance du trafic aérien, il est toutefois conscient du fait que cet objectif ne sera atteint que par une démarche coordonnée au niveau international et grâce à l'étroite coopération de tous les partenaires. Ce problème particulièrement complexe figurera encore demain au centre des préoccupations de toutes les parties concernées.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-2229.html