Aéroport de Zurich: l’OFAC établit une zone réservée pour les installations fret

Berne, 03.12.2008 - En réponse à une demande de l’aéroport de Zurich, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a établi une zone réservée destinée à l’extension des installations fret de l’aéroport. La zone réservée vise à empêcher à la périphérie est du périmètre aéroportuaire toute construction susceptible d’entraver l’extension future des installations de traitement du fret.

En prévision de l'extension de ses installations fret, Flughafen Zürich AG (Unique) a estimé les surfaces nécessaires et passé en revue les sites qui se prêteraient le mieux à un tel projet. Son choix s'est porté sur des terrains jouxtant le General/Business Aviation Center à l'est du périmètre aéroportuaire et situés sur la commune de Kloten. Afin de garder ces surfaces libres de constructions qui rendraient impossibles toute extension des installations fret, Unique a demandé à l'OFAC d'établir une zone réservée. Celle-ci concerne principalement les anciens établissements Limess au lieu-dit Rächtenwiesen.

L'OFAC a répondu favorablement à la demande de Unique et établi la zone réservée. Ainsi que l'office l'a constaté, la zone réservée satisfait les dispositions de la loi sur l'aviation. L'OFAC a en outre entendu le canton de Zurich, la ville de Kloten et les propriétaires des bien-fonds concernés avant de rendre sa décision. Le canton a soutenu la création de la zone réservée, tandis qu'un propriétaire a manifesté son opposition. Il a la possibilité de contester la décision de l'OFAC devant le Tribunal administratif fédéral. Les éventuels recours seront toutefois privés d'effet suspensif. Les zones réservées ont une durée de validité de cinq ans qui peut être prolongée de trois ans au maximum.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-23575.html