L’OFAC établit la structure de l’espace aérien suisse pour 2009

Berne, 10.03.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a établi la structure de l’espace aérien suisse pour l’année en cours. Des modifications mineures ont été apportées aux espaces aériens dépendant des aérodromes de Berne, d’Emmen, de Granges et de Genève.

Chaque année au printemps, les autorités compétentes des pays d'Europe centrale établissent de manière coordonnée la structure de leur espace aérien pour une année. La structure de l'espace aérien suisse définie par l'OFAC entrera en vigueur le 12 mars 2009. Les modifications par rapport à l'année précédente concernent l'espace aérien dépendant des aérodromes de Berne, d'Emmen, de Granges et de Genève. Les milieux aéronautiques ont été consultés à ce propos l'automne dernier.

Afin de simplifier le transit des avions évoluant selon les règles de vol à vue (VFR) à travers l'espace aérien contrôlé de l'aérodrome de Berne, l'OFAC a créé deux routes de transit. L'une passe au nord de l'agglomération et suit en partie le tracé des autoroutes A1 et A12, tandis que l'autre passe au sud de la ville de Berne. Ce faisant l'OFAC réagit aux incursions fréquentes de trafic VFR dans l'espace aérien contrôlé sans autorisation préalable des contrôleurs de la circulation aérienne. L'avenir dira si cette mesure permettra de mieux canaliser le trafic VFR en transit dans l'espace aérien de l'agglomération bernoise et de réduire les infractions aux règles de la circulation aérienne. Cette modification ne modifie toutefois en rien la structure de l'espace aérien au-dessus de la ville de Berne.

L'OFAC a par ailleurs agrandi de quelques kilomètres les espaces aériens contrôlés dépendant des aérodromes d'Emmen (en direction du sud-ouest) et de Granges (en direction du nord-ouest), afin que les routes d'approche et de départ soient entièrement couvertes. A Granges, la limite supérieure de l'espace aérien a été abaissée de 500 pieds (près de 150 m) pour s'établir à une altitude de 4500 pieds (env. 1370 m). Les nouvelles règles entreront en vigueur à Granges début juin en même temps que les nouvelles routes de départ. Enfin à l'aéroport de Genève, deux secteurs de la structure existante ont été légèrement déplacés afin d'être positionnés parallèlement à l'axe de la piste et donc au sens des approches.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-25747.html