Le produit intérieur brut au 1er trimestre 2009

Berne, 02.06.2009 - Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse s’est contracté de 0,8 % au 1er trimestre 2009 par rapport trimestre précédent*. Les impulsions négatives sont surtout venues du commerce extérieur. En glissement annuel (par rapport au même trimestre de l’année précédente), le PIB réel a accusé une baisse de 2,4 % au 1er trimestre.

Une nouvelle fois, les dépenses de consommation des ménages privés ont connu un développement faible (+0,1 %). Seules les dépenses de santé et de communications ont augmenté de manière significative ; elles ont par contre connu un recul dans les secteurs de l’habillement, des meubles, de la circulation ainsi que des services financiers et d’assurance. Les dépenses de consommation des administrations publiques ont augmenté de 1,4 % par rapport au trimestre précédent.

La dynamique baissière des investissements a été moins marquée au 1er trimestre 2009 que lors des deux précédents (-0,4 %). Les investissements en biens d’équipement ont enregistré une stagnation (+0,1 %). Un accroissement des investissements dans l’aviation a amorti l’évolution baissière dans les rubriques des produits métallurgiques, des machines et des appareils de bureau. Les investissements dans la construction ont poursuivi leur tendance à la baisse (-1,0 %).

Le recul des exportations de biens et services a continué, bien qu’avec un léger ralentissement (-5,4 %). De nouveau, les exportations de marchandises ont été plus fortement touchées (-6,6 %) que celles de services (-2,3 %). Contrairement aux exportations, les importations de biens et services ont stagné au même niveau que celui atteint au trimestre précédent (0,0 %), grâce à l’impulsion notoire des importations de biens (+0,4 %), qui ont bénéficié d’un volume exceptionnel d’achat d’ornements en or pour refonte. Les importations de services ont reculé de 1,6 %.

Côté production, la création de valeur dans le secteur dominé par les services publics a augmenté de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Les domaines du commerce, de l’hôtellerie-restauration, des transports et des communications ont généré une valeur ajoutée en hausse de +0,2 %. Par contre, le secteur dominé par les services financiers a connu un fort recul de sa valeur ajoutée (-3,2 %). L’agriculture (-2,0 %), l’industrie (-1,0 %) et la construction (-0,8 %) ont aussi enregistré un repli par rapport au trimestre précédent.

Le déflateur du PIB a crû de 1,0 % par rapport au 1er trimestre 2008. Le déflateur de la consommation privée a stagné ou presque, avec une croissance de seulement 0,1 %. Les prix des biens d’équipement ont connu une augmentation modérée de 1,1 %, alors que les prix de la construction ont de nouveau enregistré une forte poussée (+3,5 %). Dans le secteur du commerce extérieur, les prix des exportations ont légèrement augmenté (+0,6%), au contraire des prix des importations, en forte baisse (-4,6 %).

*Sauf mention contraire, les taux de variation commentés sont calculés à partir des données corrigées des variations saisonnières et de l’évolution des prix et se réfèrent aux évolutions par rapport au trimestre précédent (les variations ne sont pas annualisées). L’adjectif « réel » est utilisé en lieu et place de la formulation officielle « aux prix de l’année précédente, séries chaînées, année de référence 2000 ».


Adresse pour l'envoi de questions

Aymo Brunetti, SECO, chef de la Direction de la politique économique,
tél. +41 (31) 322 21 40
Bruno Parnisari, SECO, chef du secteur Conjoncture, Direction de la politique économique, tél. +41 (31) 323 16 81



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27182.html