Cinq places d’atterrissage en montagne retenues pour le sud-est du Valais

Berne, 23.06.2009 - Le sud-est du Valais continuera de compter cinq places d’atterrissage en montagne. Seule modification: une nouvelle place devrait voir le jour au Trift pour remplacer celle de l’Unterrothorn, appelée à disparaître. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis les fiches de coordination relatives à ces cinq places en consultation dans le cadre d’une procédure de participation publique.

Les fiches de coordination en projet pour les places d'atterrissage du sud-est valaisan portent sur les places existantes de l'Aeschhorn, de l'Alphubel, du Monte-Rosa et du glacier du Théodule. S'ajoute à celles-ci, la nouvelle place créée dans la région du Trift près de Zermatt en remplacement de la place de l'Unterrothorn appelée à disparaître. Cette variante correspond dans les grandes lignes à la proposition que l'OFAC, d'entente avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE), avait soumis en septembre dernier aux milieux intéressés.

Cette variante prend dûment en considération les trois dimensions - environnementales, sociales et économiques - du développement durable et offre un compromis aux divers partenaires réunis autour de la table des discussions: OFAC, OFEV, ARE, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Commission fédérale pour la protection de la nature et du patrimoine, canton du Valais, communes dont le territoire accueille les places d'atterrissage, milieux de l'aviation, défenseurs de la nature et du paysage et milieux touristiques.

Les fiches de coordination relatives aux cinq places d'atterrissage en montagne retenues indiquent la situation et la fonction de chaque place, de même qu'elles fixent leurs modalités d'utilisation. Des restrictions saisonnières sont prévues sur toutes les places, à l'exception de la place du glacier du Théodule. Les décollages et les atterrissages sont ainsi interdits de juillet à septembre. La nouvelle place du Trift ne pourra servir à la pratique de l'héliski que de décembre à avril. Par ailleurs, des routes de départ et d'approche ont été définies pour chaque site. Les fiches recommandent également aux pilotes de respecter des hauteurs minimales (600 m ou 450 m au-dessus du sol suivant les places et la situation) lors de l'approche finale avant l'atterrissage.

Les projets de fiches de coordination relatives aux cinq places d'atterrissage en montagne font l'objet d'une procédure de participation publique en Valais. Les personnes touchées par le trafic aérien généré par ces places ont 30 jours pour adresser leur prise de position. Les documents sont déposés auprès des administrations communales de Zermatt, Täsch et Saas Fee et auprès de l'administration cantonale valaisanne à Sion. Le canton du Valais dispose de trois mois pour prendre position. En approuvant les fiches de coordination, le Conseil fédéral fixe définitivement le nombre, les coordonnées et les conditions d'utilisation des places d'atterrissage du sud-est valaisan.

Le concept des places d'atterrissage en montagne, régissant les principes et la procédure applicables au réexamen des 42 places d'atterrissages en montagne de Suisse, a été avalisé par le Conseil fédéral en 2007. L'opération vise essentiellement à éliminer ou du moins à atténuer les conflits existant entre l'utilisation de ces places et les intérêts de la protection de la nature et du paysage. Pour les besoins de la procédure, ces places d'atterrissage ont été réparties dans six régions, la région du sud-est du Valais étant la première examinée par l'OFAC. L'office procédera dans le courant de cette année au réexamen du second groupe de places d'atterrissage en montagne, celles de la région glacier d'Aletsch-Susten.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-27582.html