Les Forces aériennes font de bonnes expériences avec le modèle d’instruction PC-21

Berne, 04.08.2009 - La première école de pilotes des Forces aériennes suisses sur l’avion d’entraînement Pilatus PC-21 s'est terminé à la fin juillet 2009. Quatre candidats pilotes ont reçu leur brevet de pilote militaire et vont passer désormais aux commandes d’un jet de combat F/A-18. Le passage d’un avion d’entraînement à hélices (PC-21) à un jet de combat (F/A-18) est une chose d'unique au monde. Les Forces aériennes ont fait de bonnes expériences avec le nouveau modèle d’instruction. Les secteurs d’entraînement mis à disposition de manière limitée pour les vols d’instruction avec le PC-21 sont examinés sous la direction de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Deux secteurs d’entraînement, Hohgant et Speer, ont été mis à disposition par l’OFAC pour les vols d’instruction avec le PC-21 sur demande des Forces aériennes au mois d’août 2008. Un troisième secteur d’entraînement, Jura, était déjà disponible. Afin de pouvoir recueillir des expériences, l’OFAC a tout d’abord limité à une année (échéance au 20 août 2009) l’aménagement des deux secteurs d’entraînement supplémentaires demandés par les Forces aériennes pour des raisons de sécurité. Durant cette période, les prises de position des cantons et cercles aéronautiques concernés ont été abordées dans le cadre d’une consultation et l’OFAC les étudie actuellement en collaboration avec les Forces aériennes.

Il n’y aura pas de vols d’instruction sur PC-21 du 20 août 2009 à la fin de l’année 2010. Les Forces aériennes n’ont par conséquent provisoirement plus besoin des secteurs aériens spécifiques Hohgant et Speer. Des vols sur PC-21 auront toutefois lieu dans les régions mentionnées, mais de façon réduite et sans interférer avec le trafic aérien civil.  Durant cette période pauvre en vols, l’OFAC examinera, en collaboration avec les Forces aériennes, l'aménagement futur des secteurs d’entraînement Hohgant et Speer, en tenant compte des différents intérêts.
 
Depuis 2008, les Forces aériennes possèdent six nouveaux avions de type Pilatus PC-21 pour l’instruction de leurs pilotes. Le nouveau modèle d’instruction sur PC-21 exige que les pilotes utilisent et contrôlent des instruments de manière intensive durant les phases d'entraînement. Ils ne sont ainsi pas en mesure d’observer suffisamment et simultanément l’espace aérien. Afin d’éviter que de tels vols d’instruction représentent un risque pour la sécurité, les Forces aériennes ont chargé l’OFAC de limiter le trafic aérien civil à vue dans les secteurs d’entraînement pour PC-21. Aucun appareil civil ne doit en principe pénétrer dans ces espaces aériens durant les vols d’entraînement. Ces restrictions s'appliquent uniquement lorsque les vols d'entraînement sur PC-21 ont effectivement lieu. Ces vols ne peuvent s'effectuer que durant la semaine, de 8 heures 30 à 11 heures 45 et de 13 heures 30 à 17 heures. Aucun vol sur PC-21 n’a eu lieu de nuit jusqu’ici.
 
Le secteur d’entraînement « Hohgant » englobe la région comprise entre Thoune, Susten, Buochs et Wolhusen. Le secteur « Speer » est situé entre Glaris, la frontière avec le Liechtenstein, Urnäsch et Schänis. Le secteur « Jura » se trouve entre Bienne et Yverdon, limité par le lac de Neuchâtel et la frontière avec la France. Le seuil d'altitude des secteurs d’entraînement est fixé à 10'000 pieds (environ 3000 mètres) au-dessus du niveau de la mer et le plafond à près de 18'000 pieds (environ 5500 mètres) au-dessus du niveau de la mer.


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Suppléant du chef de la communication des Forces aériennes
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