Norme EURO 5 : une étape importante pour protéger la santé

Berne, 31.08.2009 - La norme EURO 5 sur les gaz d’échappement pour les voitures de tourisme ou de livraison entrera en vigueur le 1er septembre 2009. Cette modification de l’ordonnance sur les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) se traduira par l’introduction généralisée de filtres à particules pour les véhicules diesel. Ces filtres représentent actuellement le meilleur moyen de réduire les émissions de particules fines et ainsi de protéger la santé.

Les particules fines produites par la combustion des moteurs diesel sont très dangereuses pour la santé : elles sont cancérogènes et doivent en conséquence être réduites au maximum. L’entrée en vigueur de la norme EURO 5 en Suisse et dans l’Union Européenne constitue un pas important dans cette direction.

La perspective de l’introduction de la norme EURO 5 a eu un effet stimulant sur le marché. La branche automobile a ainsi anticipé l’entrée en vigueur de la norme. Actuellement, près du 90% des automobiles légères diesel neuves mises en circulation en Suisse est déjà muni de filtre à particules. Selon l’Association des importateurs suisses d’automobiles, ce taux s’élevait à 42 % en janvier 2006.

La norme concernera la réception par type. A partir du 1er septembre 2009, de nouveaux types de voitures concernées par la modification ne pourront être introduits sur le marché suisse que s’ils répondent à la norme EURO 5. Les véhicules neufs ne respectant pas la nouvelle norme pourront encore être immatriculés en Suisse s’ils ont été importés jusqu’au 31 décembre 2010.

Dans la pratique, l’utilisation du filtre à particules prime

L’ordonnance fixe des limites d’émissions, sans définir par quel moyen technique ces résultats doivent être obtenus. Actuellement, le filtre à particules constitue le moyen technique le plus efficace pour réduire ces émissions de plus de 90 %. De facto, toutes les voitures diesel neuves importées à partir du 1er janvier 2011 devront en être équipées. Cette démarche est similaire à celle qui, avec l’introduction de normes plus sévères pour les gaz d’échappement des véhicules à moteur à essence, a  débouché sur la généralisation des catalyseurs au milieu des années 1980.

Méthode de mesure des particules

En outre, une réglementation sur une méthode de mesure du taux de particules est sur le point d’être finalisée au niveau international. En relation avec les normes EURO 5 et EURO 6, une valeur limite correspondante est désormais prévue. La future réglementation vise à empêcher le recours à des filtres à particules de qualité inférieure. La Suisse a joué un rôle de premier plan dans ce projet.

À l’horizon 2014/2015, la norme EURO 5 va être remplacée par la norme EURO 6 qui va notamment diminuer les valeurs limites pour les émissions des oxydes d’azote (NOx) relatives aux véhicules diesel.


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Office fédéral des routes OFROU
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