Mise en consultation des modifications apportées à l’espace aérien suisse

Berne, 10.09.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis en consultation la structure de l’espace aérien suisse pour 2010 auprès des milieux de l’aviation. Il est prévu de modifier la configuration de l’espace aérien sur l’aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein et de la région d’Emmen-Buochs.

En coordination avec les pays voisins, l'OFAC révise chaque année la structure de l'espace aérien suisse. Traditionnellement, les modifications entrent en vigueur au printemps après avoir été mises en consultation auprès des milieux de l'aviation et communiquées aux cantons concernés à l'automne de l'année précédente. La procédure de consultation sur la configuration de l'espace aérien pour 2010 débute ces jours-ci pour se terminer fin octobre.

Une des mesures envisagées consiste à agrandir l'espace aérien rattaché à l'aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein. Il s'agit ce faisant de garantir une séparation suffisante entre, d'une part, les aéronefs en vol à vue ou en navigation normale (own navigation) et, d'autre part, les aéronefs pris en charge peu après le décollage ou peu avant l'atterrissage par le service local du contrôle de la circulation aérienne. Concrètement, la limite supérieure de l'espace aérien rattaché à l'aérodrome de Saint-Gall-Altenrhein sera relevée de 1500 pieds (près de 450 m) pour s'établir à une altitude de 5500 pieds (près de 1700 m). En outre, l'espace aérien de la région d'Arbon sera prolongé vers l'ouest sur une distance de 3 km. En règle générale, les aéronefs ne peuvent traverser un espace aérien contrôlé qu'avec l'autorisation du service de la navigation aérienne, ce qui permet de canaliser le trafic et de garantir la séparation requise entre les appareils.

Une autre modification concerne l'engagement de drones téléguidés par les Forces aériennes. Vu leur aptitude restreinte à repérer d'autres appareils et le cas échéant à les éviter, les drones non escortés par un avion de surveillance évoluent fréquemment dans des espaces aériens distincts. Souhaitant disposer de davantage de souplesse tout au long de l'année pour les vols d'entraînement des drones basés à l'aérodrome militaire d'Emmen, les Forces aériennes ont demandé à ce que la zone réglementée temporaire aménagée ces deux dernières années devienne permanente. Cette zone se situe à l'est en frontière de la zone de contrôle de l'aérodrome d'Emmen et couvre une aire comprise entre Lucerne, Meggen et Cham. La zone ne sera en principe active qu'aux heures où les drones seront en vol, soit environ 300 heures par an selon les informations fournies par les Forces aériennes. Afin de réduire dans la mesure du possible les restrictions au trafic aérien civil, la zone sera gérée par le service du contrôle de la circulation aérienne d'Emmen. En principe, les aéronefs civils pourront traverser la zone réglementée même lorsqu'elle sera active à condition de solliciter au préalable l'autorisation du contrôle aérien. Actuellement, les Forces aériennes concentrent les vols de drones sur quelques semaines au printemps, la zone réglementée étant alors en vigueur.

Enfin, les Forces aériennes envisagent de relever la limite inférieure de l'espace aérien rattaché à la place de tir de Breil/Brigels à une altitude de 4000 pieds (près de 1200 m), ce qui permettra au trafic civil de traverser la région au-dessous de cette altitude même lorsque des exercices de tir ont lieu.


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Office fédéral de l'aviation civile
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