Coup d’envoi du réexamen des places d’atterrissage en montagne de la région Aletsch-Susten

Berne, 13.11.2009 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a donné le coup d’envoi au réexamen des places d’atterrissage en montagne de la région Aletsch-Susten. Le premier entretien de coordination, qui a eu lieu aujourd’hui, a permis à chaque partie impliquée – cantons, défenseurs de l’environnement et milieux de l’aviation – de faire valoir sa position.

Le Conseil fédéral a ordonné en 2000 le réexamen de l'ensemble des places d'atterrissages en montagne de Suisse, c'est-à-dire des terrains d'atterrissage dont les coordonnées sont définies avec précision et qui sont situés à plus de 1100 mètres d'altitude. Ne disposant d'aucune infrastructure, ces places sont utilisées à des fins d'instruction et d'entraînement des pilotes, dans le cadre d'activités sportives ou pour le transport de touristes. Le gouvernement a défini les modalités de ce réexamen dans un concept établi en 2007, l'objectif étant d'éliminer ou du moins d'atténuer les conflits potentiels entre l'utilisation de places d'atterrissage et les intérêts de la protection de la nature et du paysage. Différentes mesures sont envisageables à cet effet : limiter l'utilisation des places par l'aviation à certaines périodes, obliger les aéronefs à suivre une route d'approche et de départ déterminée ou encore implanter une place à un autre endroit, voire la supprimer purement et simplement.

Pour les besoins du réexamen, l'Office fédéral de l'aviation civile a réparti les places d'atterrissage dans six régions. D'autres services fédéraux, les communes et les cantons concernés ainsi que les représentants de l'aviation, du tourisme et de la protection de l'environnement sont associés aux travaux. A cette fin, l'OFAC organise des entretiens de coordination.

Le premier entretien concernant les places d'atterrissage en montagne de la région Aletsch-Susten a eu lieu aujourd'hui. Cette région à cheval entre les cantons de Berne, du Valais et d'Uri possède neuf places: Blüemlisalp, Ebnefluh, Jungfraujoch, Kanderfirn, Langgletscher, Petersgrat, Rosenegg West, Sustenlimmi et Susten Steingletscher. La séance avait principalement pour but de dresser l'inventaire des intérêts en présence. La discussion a essentiellement porté sur le fait singulier que sept des neufs places d'atterrissage en question sont situées dans une région qui est classée à la fois à l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) et au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur la base des revendications exprimées par chaque partie, l'OFAC va établir un projet de réglementation des places d'atterrissage pour la région Aletsch-Susten. Ce projet sera discuté dans le cadre du second entretien de coordination prévu au printemps prochain.

Entre-temps, le processus de coordination pour la région Sud-est du Valais s'est achevé. Le projet de l'OFAC visant à maintenir les places Aeschhorn, Alphubel, Monte-Rosa et glacier du Théodule et à remplacer la place de l'Unterrothorn par une place située au Trift a fait l'objet d'une procédure de participation publique. L'OFAC évalue en ce moment les prises de position adressées. Il est prévu que le Conseil fédéral fixe, début 2010, définitivement  les places d'atterrissage en montagne pour cette région ainsi que leurs modalités d'utilisation.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-30082.html