12'000 postes de travail informatiques standardisés au DDPS

Berne, 10.02.2006 - Commencé en automne 2003, le projet "Migration Défense" est arrivé à son terme. 12'000 collaboratrices et collaborateurs du DDPS sont désormais équipés d'une infrastructure informatique moderne et performante.

Le projet avait pour but de réaliser un environnement moderne et homogène, combiné avec un réseau numérique unifié et un environnement d'automation bureautique standardisé. De surcroît, les coûts de fonctionnement de la nouvelle plateforme IT devaient être considérablement comprimés.

Après une phase d'analyse préalable, de conception et de réalisation d'une année, les travaux ont pu commencer à fin 2004. Sur l'ensemble de la Suisse, dans quelque 770 bâtiments répartis sur 230 sites, les postes de travail ont été remplacés à la cadence de 60 par jour en moyenne. Le record a été de 203 notebooks ou desktops migrés en un jour.

Les réseaux informatiques ont été rénovés par la même occasion. Ils sont aujourd'hui plus sûrs, plus rapides et étalonnables. Simultanément à la migration, les 220 sites serveurs d'avant ont été concentrés sur 6 sites principaux.

A ce jour, toutes les entités du DDPS sont réunies en une structure informatique unifiée. Les travaux de démantèlement de l'ancienne infrastructure IT seront achevés d'ici le milieu de l'année.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques-Henri Addor
Chef de la communication Base d'aide au commandement
031 324 10 64


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-3024.html